Ouille: les scénaristes de Game of Thrones se lancent dans une nouvelle série sur l'esclavage et créent un scandale

Tout le monde aime D.B Weiss et David Benioff. Pourquoi? Parce que ce sont eux qui réalisent la série désormais cultissime Game of Thrones. Pourtant, leur futur projet commun est loin de plaire à tout le monde. Ils travaillent en effet sur une série mettant en scène des États-Unis où les états du sud gagne la guerre de Sécession et donc maintiennent l'esclavage des Afro-Américains. Du coup c'est la polémique. Mais est-ce vraiment nécessaire? 

Encore deux saisons de Game of Thrones doivent être diffusées sur la chaine américaine HBO. Pourtant, les deux réalisateurs de la sérié D.B Weiss et David Benioff travaillent déjà sur un autre projet commun. Il s'agit d'une série distopique appelée Confederate. Cette série imagine un monde où les sudistes gagnent la guerre de Sécession et continuent l'esclavage aux États-Unis.

La série raconterait les prémices d'une troisième guerre civile fictive, ce qui sous-entend que l'esclavage existerait encore à notre époque. Et ça, ça ne plait pas à tout le monde. Des milliers d'internautes se sont fait entendre lors de la diffusion de Game of Thrones dimanche dernier en utilisant le hashtag #NoConfederate. Mais est-il vraiment nécessaire de faire un tel bazar?

Une série en mode Black Mirror

Quand on parle de distopie, on pense directement à Black Mirror, cette série mettant en scène des personnages vivant dans un monde dominé par les technologies. Ici, D.B Weiss et David Benioff utilise le même procédé dans un contexte différents mais suscitent beaucoup plus de réactions négatives alors que l'écriture de la série n'est même pas encore terminée.

C'est que les deux réalisateurs ont choisi un sujet hyper sensible aux États-Unis. Encore aujourd'hui, la communauté Afro-Américaine manifeste dans les villes américaines pour qu'elle soit considérée et traitée de la même manière que les Blancs. Pourtant, d'autres séries sont allés encore plus loin comme The Man in the High Castle qui imagine un monde où les Nazis ont remporté la Seconde Guerre Mondiale. Ces séries n'ont pas pour but de vanter les mérites de l'esclavage ou du nazisme mais de rappeler ce dont l'humanité est capable et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Défense d'HBO

Vu les milliers de messages partagés sur Twitter, HBO se devait de se défendre. Dans un communiqué officielle, la chaine américaine a tenté de rassurer le public: "Nous avons le plus profond respect envers le dialogue et l’inquiétude exprimée concernant Confederate. Mais nous avons aussi toute confiance en Nichelle, Dan, David et Malcolm [les scénaristes] pour aborder ce sujet avec tact et sensibilité. Ce projet en est encore à un stade embryonnaire, donc nous espérons que les spectateurs réserveront leur jugement tant qu’ils n’ont encore rien vu."

Pourtant, la série jouit déjà d'une sale réputation qu'il va falloir réussir à laver avec les premiers épisodes. Le problème, c'est que les réactions négatives influenceront peut-être l'écriture de la série, ce qui serait dommage. Ce serait bête de faire une série de l'esclavage tout en étant esclave des attentes du public. Aucune date de sortie n'est prévue pour l'instant.

Déjà lu?