J-1 avant le dépassement de l'humanité ou quand les ressources terrestres commencent à sérieusement manquer!

Le jour du dépassement de l'humanité, c'est pour ce 2 août, autrement dit demain! Chaque année, la date est toujours plus précoce et nous annonce que l'humanité a déjà consommé les ressources dont la Terre dispose. Dès demain, l'humanité toute entière rentame donc sa dette de ressources! 

Chaque année, cette date fatidique est un peu plus proche. Du coup cette année n'a pas loupé, et ce sera dès ce mercredi 2 août que le jour du dépassement de l'humanité de l'année en cours débutera. Un jour qui signifie que à partir de cette date, l'humanité vivra à crédit. En seulement quelques mois, la Terre a consommé plus de ressources qu'elle ne peut produire en une année.

Ce calcul se base sur l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction, ou encore l'utilisation des eaux. Chaque année, ce calcul est réalisé par l'ONG Global Footprint Network, un institut de recherches international. Selon ce rapport, nous aurions besoin de 1,7 fois la Terre pour assouvir les besoins de l'humanité.

La demande humaine dépasse l'offre de la nature

Ce constat ne fait que montrer une fois de plus notre surconsommation quotidienne. C'est-à-dire que l'empreinte écologique de l'homme est beaucoup trop importante comparée à la capacité de la planète à reconstituer ses réserves et à absorber les gaz à effet de serre. Cela signifie que jusque fin 2017, nous allons nous nourrir, boire, nous chauffer et nous déplacer en surexploitant les écosystèmes, et en compromettant leur état.

Aujourd'hui, on ne peut que constater l'ampleur des dégâts qui ne cessent d'empirer chaque année. En coupant trop d’arbres, en pêchant trop de poissons, ou en consommant plus d'eau, on assiste à des pénuries en eau, à de la déforestation, à l'érosion des sols et à la chute de la productivité agricole notamment. Bref, vivre à crédit ne peut être que provisoire, sans quoi la nature ne suivra plus. Alors, adopte vite de bonnes habitudes pour le bien de l'humanité et de notre chère planète!

Déjà lu?