Des guides ont été obligées de quitter leur camp à Neufchâteau car elles étaient victimes de vandalisme et d'intimidation

Des guides qui étaient en camp près de Neufchâteau ont été victimes d'actes de vandalisme et d'intimidation. Certaines ont fait des crises des stress et une ambulance a dû intervenir.  Le harcèlement contenu a forcé les guides à évacuer le campement.

"Le camp Guides de ma fille évacué suite au harcèlement continu de jeunes de la région, du côté de Neufchâteau... Un an de travail et de bénévolat gâché pour des dizaines de jeunes et d'adultes qui ne ménagent pas leur peine, leur sueur ou leurs weekends"! voilà le message de colère posté par un papa sur Facebook. Le camp Guides de sa fille a dû être évacué car il était victime de vandalisme et d'intimidations. "D’abord, c’était du produit vaisselle versé dans les valises, puis des pétards, tout cela durant la nuit. Des gamines ont fait des crises de stress, une ambulance a dû intervenir” explique-t-il à la Libre. Des rondes étaient organisées par des chefs d’unité et des parents mais cela n'a pas suffi. Certaines filles ont commencé à faire des crises de stress et il fallu évacuer le campement. Mais qui est responsable de ce harcèlement? Selon les autorités locales, il pourrait s’agir de jeunes du village de Warmy-Fontaine.

Les scouts dans la tourmente

Depuis lundi dernier, les scouts sont dans la tourmente. Une dame est entrée sur un camp sans s'y être invitée et a pris des photos de bouteilles de bières qui jonchaient le sol. Elle a ensuite posté les photos sur Facebook, ce qui a provoqué un véritable bad buzz pour les scouts. Ils ont été qualifiés d'irresponsables. Fausse polémique car il y avait 17 canettes de bières au sol pour 8 scouts soient deux par personne ce qui est tout a fait autorisé comme l'explique la présidente de la fédération des scouts de Belgique: "D’après le code qualité de l’animation, les chefs scouts ont droit à deux bières par personne. Ils étaient 8 adultes sur le camp donc si vous regardez bien la photo, ici, il n’y a aucun défaut d’animation à rapporter." En tout, seulement 17 bières ont été consommées par une dizaine d'adultes ce soir-là, est-ce que ça valait vraiment la peine de créer un tel scandale?"

Déjà lu?