Un attentat visant un avion aurait été déjoué en Australie: quatre personnes ont été arrêtées

Quatre personnes ont été arrêtées à Sydney lors d'une opération anti-terroriste samedi. Le premier ministre australien a assuré qu'un complot terroriste visant un avion avait ainsi été déjoué. Les mesures de sécurité ont été renforcées dans tous les aéroports du pays après cette découverte.

La menace terroriste plane toujours dans le monde entier. Une nouvelle preuve a été apportée en Australie, où quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat visant un avion ont été arrêtées. Une opération anti-terroriste de grand ampleur a été conduite à Sydney pour ce résultat.

"Je peux annoncer que la nuit dernière une importante opération de contre-terrorisme a eu lieu pour déjouer un complot terroriste visant à faire tomber un avion", a ainsi fait savoir le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, lors d'une conférence de presse.

Un vol interne visé

Il n'a pas donné plus de détails sur le vol qui aurait été visé, ni sur l'identité des personnes arrêtées. Mais selon le Sydney's Daily Telegraph, c'est un vol interne qui aurait pu être ciblé par les présumés terroristes avec "un engin explosif improvisé" pour reprendre les mots du commissaire Andrew Colvin de la police australienne. Il a évoqué de son côté un complot "d'inspiration islamique" alors que l'enquête est en cours.

Selon Michael Keenan, le ministre australien de la Justice cité par l'AFP, il s'agit de la treizième possible attaque terroriste déjouée en Australie depuis 2014: "La menace principale reste celles des loups solitaires mais les événements de la nuit dernière nous rappellent qu’il y a toujours des gens capables de mener une attaque sophistiquée".

Le niveau de sécurité a été relevé dans les aéroports de tout le pays suite à cet attentat déjoué.

Déjà lu?