Bientôt en Belgique? Un festival au Royaume-Uni vérifie la pureté de la cocaïne et de l'héroïne

Est-ce que bientôt ce sera possible en Belgique de tester la qualité des pilules magiques? En tout cas au Royaume-Uni c'est maintenant possible. Au festival Kendall Calling, tu peux vérifier si ta cocaïne, ton héroïne ou ton ecstasy est pure. Ensuite, les organisateurs du festival décident si tu peux les prendre, ou si tu dois t'en débarrasser. Grâce à cela, personne n'est poursuivi en justice. 

On peut dire que les organisateurs du festival sont assez réalistes. Car oui, existe-il un seul festival sans drogue? De plus, ceux qui arrivent au festival sans drogue et qui ensuite essayent de trouver un dealer courent un risque. En effet, beaucoup de substances dangereuses sont souvent retrouvées dans les pilules d'ecstasy, à savoir de la Malarone et des insecticides. Et ça, les organisateurs du festival Kendall Calling veulent éviter à tout prix.

Pour certains, cette initiative a pour effet négatif de faire la promotion de la drogue. "Avec cette initiative, l'utilisation de la drogue est normalisée, surtout pour les personnes qui vont pour la première fois au festival", affirme David Raynes, le président du National Drug Prevention Alliance en Grande-Bretagne dans le journal Metro.

Pas 100% safe

Le président a ajouté une autre critique. Selon lui, "les drogues qui sont soumises à un test, ne sont pas les drogues que les gens vont prendre. Car oui, les drogues qui ont été soumises à un test vont être détruites et les gens trouveront des drogues ailleurs".

La chance de voir en Belgique des stands pour vérifier la qualité des drogues reste minime. Il n'y a pas de projet de loi en cours. Mais la grande question est: "Qui va payer pour ces tests?". Car oui, un test de drogue est assez cher, soit 10 euros par pièce.

Lisez aussi