Samedi noir sur les routes! Des bouchons se sont formés dès quatre heures du matin un peu partout en Europe

Ce samedi, c'est LE samedi noir de ces vacances 2017 sur les routes européennes. Pas seulement en France mais aussi en Italie, Espagne et dans le sud de l'Allemagne. Des millions "d'aoûtiens" sont partis ce matin et c'est déjà le boxon. On ne parle de centaines de kilomètres de bouchons mais des milliers. Et la misère a commencé bien plus tôt que prévu puisque dès quatre heure du matin, des files étaient déjà signalées.

Les premières files sur les autoroutes se sont formées dès quatre heure du matin selon les services d'informations routières. Ce samedi de départ est devenu noir très tôt ce matin puisque vers 6h, il y avait déjà 164 kilomètres de files sur l'autoroute du sud.

Le goulot d'étranglement se trouve sur la route du sud, dans la vallée du Rhône (A7), surtout à hauteur de Valence au sud de Lyon. Le trafic vers le sud-ouest de la France est aussi bouché sur l'A10 Paris-Orléans-Bordeaux.

Même sur les itinéraires alternatifs la situation est invivable comme par exemple sur l'A39 via Bourg-en-Bresse ou dans le centre la France vers Limoges sur l'A20 ou sur l'A71/A75 (Clermont-Ferrand). Les vacanciers qui sont sur ses routes doivent s'attendre à beaucoup de retard.

Il y a d'autres zones rouges en France comme sur l'A63 (Bordeaux-frontière espagnol) et sur l'A9 entre Nîmes et l'Espagne.

Vers 6h, il y avait une heure de file à plusieurs endroits comme dans le tunnel du Gothard en Suisse, sur l'autoroute A8 entre Munich et l'Autriche mais aussi dans le tunnel des Karawanken entre l'Autriche et la Slovénie. Donc, en Allemagne, Autriche, Suisse et Italie il faut également compter sur de longs bouchons.

Ainsi, l'Allemagne se prépare au week-end le plus chargé de l'année sur les routes. Car en plus du fort traffic lié au vacances, il y a aussi beaucoup de travaux sur les routes ce qui n'arrange rien. Dans le nord du pays, ce sont les autoroutes A1 et 17 vers Hambourg qui posent problème. Dans le sud, ça coince entre Stuttgart er Karlsruhe mais aussi entre Francfort et Nuremberg et enfin, sur l'A8 entre Munich et Salzbourg.

Du coup, l'Autriche aussi subit des perturbations. Les goulots d'étranglement se situent sur la route du col de Ferne (B179), l'A10 et l'A13 entre Innsbruck et Brenner.

Italie et Suisse

En Italie l'A22 entre le col de Brenner et Vérone est bouchée, pareil sur l'A4 entre Verone et Trieste. L'A14 entre Bologne et Rimini est aussi l'un des gros goulots d'étranglement.

En Suisse, il y a de longues files dans les deux directions dans le tunnel Saint-Gothard. Il faut s'attendre à deux heures d'attente vers l'Italie. D'ailleurs, la frontière entre la Suisse et l'Italie est extrêmement chargée. Le fait que la fête nationale suisse tombe le 1er août n'arrange rien à la situation.

La majorité des bouchons sont attendus entre 6 et 15h. On conseille aux voyageurs qui veulent éviter le maximum de bouchons de partir de chez eux vers midi. Bref, si tu pars en vacances ce samedi, on t'envoie tout le courage qu'il faut et pense à l'apéro qui t'attend à l'arrivée!

Déjà lu?