"Et maintenant, au travail!": les nouveaux ministres ont prêté serment et ils ont du pain sur la planche

Juste avant que le gouvernement fédéral ne parte à Tomorrowland, le nouveau ministre-président de la Région wallonne Willy Borsus (MR) a prêté serment devant le Roi Philippe et le Premier ministre Charles Michel. Denis Ducarme (MR) aussi. "Et maintenant, au travail", a-t-il tweeté.

Ils ont fait tomber le gouvernement wallon, maintenant ils vont devoir assurer. Ce vendredi, Willy Borsus (MR) et Denis Ducarme (MR) ont prêté serment devant le Roi au château de Laeken. Le premier en tant que ministre-président de la Région wallonne, le second en tant que ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale.

Les deux prestations de serment se sont faites devant l'oeil du Premier ministre Charles Michel, juste avant que ce dernier ne file à Tomorrowland avec son gouvernement. De leur côté, les ministres wallons sont retourné à Namur pour la déclaration de politique générale aux députés wallons.

Espoirs

"Je ne serai jamais le Procureur du passé, mais bien l'artisan de l'avenir" a tweeté Willy Borsus (ou, vu l'heure, son community manager). En disant cela, il souligne le fait que beaucoup d'espoirs sont placés sur ce nouveau gouvernement. Ce dernier devrait être plus éthique et moins old-school. Et moins de "type mafieux" comme dirait le politologue François Gemenne.

La nouvelle formation orange bleue, respectivement les couleurs du cdH et du MR, va devoir se bouger sévèrement si elle veut être à la hauteur de ses prétentions. Benoît Lutgen, chef des chrétiens-démocrates, a ainsi parlé de "délivrer la Wallonie", chose que les socialistes n'ont pas très bien pris, nous explique La Libre. Cette fois, les dés sont jetés. On espère qu'ils feront mieux que le gouvernement précédent.

Les tweets des ministres qui parlent de l'avenir

Et voici Charles Michel qui arrive à Tomorrowland

 

Déjà lu?