Une page se tourne: Apple arrête la production des iPod Nano et Shuffle

Rappelle-toi: c'était l'époque où avoir un lecteur mp3 était indispensable. Les smartphones était alors très rares voire inexistant. Apple avait alors sorti un modèle qui allait révolutionner le genre: l'iPod. C'était en 2001, soit il y a plus de quinze ans. Deux ans plus tard l'iPod Nano, plus compact, et l'iPod Shuffle, encore plus compact, débarquent sur le marché. Aujourd'hui dépassés, Apple a décidé de ne plus en produire.

Peut-être es-tu assez vieux pour t'en souvenir, mais dans les années 90 pour écouter de la musique en se baladant, c'était soit avec le walkman, soit avec le discman. Du coup quand en 2001 l'iPod a débarqué sur le marché, tout le monde s'est jeté dessus. Des centaines de chansons disponibles via un petit écran à l'aide d'une molette déroulante, c'était une véritable révolution pour l'époque.

Bon, faut quand même avouer que ce premier iPod prenait encore beaucoup de place. Du coup, la marque à la pomme a balancé deux ans plus tard deux autres modèles, plus réduits. L'iPod Nano, avec un écran, mais beaucoup plus fin, et puis l'iPod Shuffle, conçu notamment pour aller faire ton footing sur un bon Eye of the tiger.

Streaming

Eh bien cette époque est révolue: l'iPod Nano et Shuffle ne sont plus en vente sur le site d'Apple. Les ventes ont considérablement décliné avec l'arrivée des smartphones, de l'iPhone et des services de streaming comme Deezer ou Spotify. Qui utilise encore un lecteur mp3 de nos jours quand tu peux tout stocker sur un cloud à portée de doigt sur ton téléphone?

Preuve que le renouvèlement technologique est loin de se calmer. Qui sait, dans quelques années, les smartphones tels qu'on les connait seront peut-être totalement dépassés?

Déjà lu?