Charleroi va entrer dans une nouvelle dimension! Un cinéma 4D arrive pour fin 2017 et ça va secouer

Les Carolos se préparent à rentrer dans une toute nouvelle dimension. Une dimension encore inconnue en Belgique. Une dimension qui pousse tous les sens à se mettre en éveil. Cette dimension c'est la 4DX et elle ne sera disponible que dans le nouveau cinéma Pathé de Charleroi fin 2017. Les cinéphiles pourront se mater en film en 3D tout en étant secoué par un accident et sentir l'odeur de l'essence qui brule sur le bitume. Immersion totale. 

Pour bien apprécier un film, il faut que le réalisateur parvienne à nous immerger au maximum dans son histoire pour qu'on se sente concerné par ce qu'il nous raconte. Parfois c'est assez compliqué mais avec ce qui débarque fin de l'année au cinéma Pathé de Charleroi, tout va changer. En effet, les Carolos vont bientôt pouvoir essayer la 4DX, un film en 4 dimensions, une première en Belgique! Mais qu'est-ce que c'est au juste?

Avec la 4D, tu pourras mater un film en 3D classique mais avec une expérience bien plus poussée: les sièges vont bouger dans tous les sens, vibrer ou même te chatouiller, comme un vrai parc d'attraction. Ce n'est pas tout, la salle de ciné va aussi se transformer en véritable rivière sauvage puisque la salle projette de l'eau, du vent, de la chaleur et même des odeurs pour une totale immersion! "Pour les projections d'eau, les personnes peuvent régler l'option sur les boutons du siège" précise Bernard Schmitt, responsable Pathé en Belgique.

Suivre l'exemple de Paris

Une salle de cinéma pareil, c'est assez exceptionnel. En effet, il n'existe aucune salle du genre en Belgique, comme l'explique Bernard Schmitt pour La Capitale: "Ce projet est totalement unique en Belgique. En France, il n'existe qu'une seule salle de ce type, dans le cinéma Pathé de La Villette."

Mais est-ce que les gens sont prêts à se faire arroser ou se faire secouer dans tous les sens, au risque de renverser son pop corn, en regardant un film? Schmitt n'a pas l'air de s'inquiéter: "Cela va sans doute attirer le public. Nous en avons déjà eu la preuve à Paris" affirme-t-il. En tout cas, le concept sera opérationnel fin de l'année "si tout va bien". Pour tenter l'expérience, il faudra débourser la somme de 18€, un peu cher mais "toutes les offres de qualité ont un prix" selon Bernard Schmitt. Bon, rendez-vous fin de l'année pour tester "Dunkerque" en immersion totale, en tout cas c'est le film proposé actuellement à La Villette de Paris.

Une autre surprise

En plus de la 4DX, une nouvelle technologie va également débarquer dans le cinéma Pathé du pays noir. Cette fois, pas de siège qui bouge ou des jets d'eau partout. Non, juste une définition d'image exceptionnelle et un son à couper le souffle: une salle IMAX arrive pour 2018. Bernard Schmitt, toujours lui, explique le concept pour La Capitale: "Il s'agira de la deuxième salle de ce genre après celle présente à Bruxelles. Les spectateurs vont pouvoir regarder un film sur un écran de 22 mètres de long et de 12 mètres de haut. La salle comportera 400 sièges et le gradinage sera plus pentu que dans une salle normale de façon à ce que les gens soient totalement plongés dans le film."

Du coup, il va falloir construire une salle flambant neuve, le Pathé de Charleroi ne comptera donc plus 14 salles mais bien 15! Ils vont donc mettre le paquet pour accueillir dans les meilleurs dispositions les cinéphiles de Charleroi mais aussi d'ailleurs comme le précise Bernard Schmitt: "Nous pouvons nous attendre à accueillir dans cette salle des gens venant de loin." Rendez-vous en 2018 donc pour vérifier que cette salle ne fasse plus partie de la fiction mais bien de la réalité.

Déjà lu?