Où partir en vacances quand on est vegan? 11 destinations au top

Ce n'est pas facile quand on est vegan de trouver une destination de vacances adaptée au niveau de la nourriture et de l'hôtel. Voici 11 villes au top.

Être vegan, c'est plus qu'un régime alimentaire, c'est un véritable mode de vie. Mais parfois, c'est compliqué de concilier ce choix avec sa vie de tous les jours. Trouver un restaurant où manger avec des potes peut souvent être compliqué en Belgique comme en France.

Et c'est la même chose au moment de choisir une destination de vacances. Difficile de se dire qu'on va aller dans un pays où on va faire un barbecue avec de gros morceaux de viande, ou où la population ne mange que du poisson, par exemple. Alors voici une liste de villes vegan friendly, où tu vas pouvoir te reposer sans devoir te soucier de tes repas.

1. Londres ou Glasgow au Royaume-Uni

© iStock

La capitale du Royaume-Uni et la plus grande ville d’Écosse regorgent de restaurants vegan. Eh oui, la street food d'outre-Manche possède autant de curry houses que de pubs servant le traditionnel fish n'chips.

A Londres, entre la tour de Londres et le palais de Buckimgham, tu ne sauras plus où donner de la tête parmi tous les choix de restaurants qui s'offrent à toi. Tu peux d'ailleurs facilement te faire un fish'n chips vegan si t'as besoin de rassasier ton appétit féroce. Londres devrait aussi combler les végétariens ou les adeptes de la raw-food, puisque là-bas, les gourmands en tout genre sont les rois. Pour information, l'association de défense des animaux PETA a fait de Londres l'une des villes les plus "veggie friendly". Il existe même un salon de tatouage vegan, avec de l'encre issue de plantes!

2. Berlin en Allemagne

© iStock

En Allemagne, il n'y a pas que la bière et la currywurst qui font la loi. Ici, les vegans ont une place de choix dans le cœur des Berlinois, c'est d'ailleurs pour cela qu'une ribambelle de restaurants proposent des plats végétaux. Si Berlin a été capitale végétarienne du monde en 2015, les mets vegans ne sont cependant pas en reste.

Pour n'en citer qu'un, le Lucky Leek propose des mets savoureux qui te feront tous fondre. Il y a aussi de nombreux kebabs... vegans, dans une ville où ce style de vie a même son festival: le Veganes Sommerfest Berlin, qui a lieu tous les étés. Là-bas, la bouffe est bien sûr mise à l'honneur, tout comme la mode et plein d'autres choses.

3. Chiang Mai en Thaïlande

© iStock

Grâce à sa population bouddhiste, le veganisme est devenu un art de vivre en Thaïlande. Il est donc très facile d'y être vegan et de se faire plaisir, en particulier à Chiang Mai. Des bars à salades, des tables dans les fermes organiques, et même dans les endroits qui ne sont pas spécifiquement vegans, tu t'y retrouveras forcément.

Et tu pourras facilement trouver des pad thaï sans viande, des currys ou des salades à base de lait de coco. Ok, la Thaïlande est peut-être parfaite niveau bouffe, mais garde tout de même en tête que l'exploitation animale y est fort présente, notamment concernant les éléphants. Mais tu peux très bien choisir de soutenir des initiatives respectueuses des animaux. Plus aucun scrupule à choisir la Thaïlande pour tes vacances donc.

4. Austin au Texas

© iStock

La contrée des grillages géantes, du rodéo et des cow-boys n'en a pas l'air, et pourtant, c'est un petit paradis pour les vegans. En 2013, Austin avait même été désignée comme étant la ville la plus vegan-friendly des États-Unis. Le vegan texan ne se contente pas de quelques feuilles de kale pour satisfaire ton estomac. Et les restaurants ne servent pas seulement du T-Bone bien saignant.

Ici, le véganisme est au cœur des préoccupations et ce n'est peut-être pas la ville où tu trouveras le plus de restaurants entièrement vegans, mais tu auras largement le choix dans chaque restaurant. Sans compter que c'est la capitale du foodtruck vegan! Du coup, ici, les burritos qu'on te propose ne sont pas fait de bœuf et de cheddar, mais bien de produits végétaux. Bref, la patrie de Beyoncé a vraiment tout compris à la vie.

5. Portland dans l'Oregon

© iStock

Reconnue comme étant la capitale écolo des États-Unis, ici c'est le mode de vie healthy qui prime. C'est donc naturellement que c'est devenu the place to be pour les végétariens et les vegans. Une destination de vacances entièrement vegan: des Bed & Breakfast vegans, magasins de fringues er de bouquins vegans, des commerces respectueux des animaux...

Niveau bouffe, tu as l’embarras du choix, et même la possibilité de manger un bon donut à l'américaine, vegan bien sûr! AWESOME

6. New York City aux États-Unis

© iStock

La Big Apple est big dans tous les sens du terme. New York est bien connu pour ses fast food à outrance, mais c'est surtout l'endroit où la diversité culinaire est la plus présente. Du coup, no stress, le veganisme aussi y a sa place.

C'est même le cœur de la scène vegan de la côte Est des États-Unis! Les restaurants vegans y ont la cote, au point que toutes les célébrités s'y rendent, devenant ainsi les lieux les plus trendy de la ville.

7. Tel-Aviv en Israël

© iStock

Israël est devenu en quelques années l'un des leaders mondiaux du veganisme. Avec 5% de la population qui ne consomme aucun produit d'origine animale, soit près de 300.000 personnes, Israël est le pays où vivent le plus de vegans. Du coup, Tel-Aviv possède plein de produits végétaliens, et c'est ici véritablement qu'on comprend qu'être vegan ne se limite pas à manger du tofu.

Ce n'est d'ailleurs pas étonnant, vu le grand choix de fruits et légumes frais, de lentilles, pois chiches et autres spécialités aux saveurs venues d'ailleurs, dont les Israéliens peuvent profiter tous les jours. Tu trouveras le Shawarma revisité à la mode vegan, et il risque de te faire vite revenir dans la ville cosmopolite. La tendance vegan est tellement forte, que l’armée israélienne met à disposition des bottes sans cuir pour les soldats.

8. Taipei à Taïwan

© iStock

A Taïwan aussi, il y a beaucoup de bouddhistes, du coup, le mode de vie sans cruauté envers les animaux est un peu devenu leur credo. D'ailleurs, la spécialité de la ville n'est autre que la "mock meat", une fausse viande à base de protéines de soja ou de blé, comme le seitan.

A Taipei, les restaurants indiquent un peu partout sur leur devanture s'ils sont vegans ou non, du coup même pas besoin d'analyser toute la carte à la recherche d'un plat vegan: le restaurant entier l'est!

9. Toronto au Canada

© iStock

Si le pays des caribous c'est ton truc, sache que la plus grande ville du Canada a tout ce qu'il te faut si tu es vegan. Beaucoup de restaurants traditionnels ont été remis à la sauce vegan, histoire de continuer à manger des pizzas sans produits animaux!

Pensais-tu un jour pouvoir manger des hot dogs en étant vegan? Au Canada, les hot dogs vegans sont choses communes, et tu en trouves partout! Et puis, ils ont aussi une conscience animale et une manière de vivre tournée vers les animaux.

10. La Nouvelle-Zélande

© iStock

La Nouvelle-Zélande est le pays de l'agneau à la sauce à la menthe, mais ça ne l'empêche pas d'être aussi très ouvert sur les modes de vie alimentaires alternatifs. C'est parfait pour les végétariens et vegans.

Les Néo-Zélandais ne te prendront pas pour un extraterrestre si tu annonces que tu es vegan. Au contraire, ils ont carrément l'habitude. C'est d'ailleurs pour ça que tu trouveras d'office au moins un plat vegan n'importe où que tu ailles!

11. Honolulu à Hawaï

© iStock

En plein milieu du Pacifique, sous les tropiques et le soleil, ton style de vie vegan sera loin d'être une contrainte, il deviendra un véritable plaisir. De toutes les îles du monde, c'est sans doute ici que tu pourras le plus t'évader l'esprit tranquille.

A mille lieux de tout, Honolulu a tout d'un paradis vegan friendly. De la nourriture aux modes de vie, les vacances à Hawaï sont décidément faites pour toi!

Déjà lu?