On connait la composition du nouveau gouvernement wallon: Willy Borsus devient ministre-président

Le casting définitif du gouvernement wallon vient d'être annoncé par Olivier Chastel. C'est Willy Borsus qui remplace Paul Magnette et qui devient ministre-président. Denis Ducarme qui remplacera Borsus comme ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME au fédéral.

Le président du MR, Olivier Chastel, vient de divulguer la composition du nouveau gouvernement wallon. C'est bien le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l’Intégration sociale Willy Borsus qui devient ministre-président de la Wallonie.

Willy Borsus est gradué en droit de l’IESN à Namur. Il a commencé sa vie politique comme conseiller communal de Somme-Leuze dont il est ensuite devenu bourgmestre. En même temps, il devient conseiller provincial de Namur en 94 et présidera ce conseil par la suite. En 2004, il a décroché son premier poste de député au parlement wallon et il deviendra chef de groupe en 2009. En 2014, il obtient un poste de ministre.

Dans la guerre qui oppose Didier Reynders à Charles Michel, WIlly Borsus a clairement choisi son camp. C'est une personne de confiance que Michel envoie au gouvernement wallon pour garder le contrôle.

Du côté du MR

Pierre-Yves Jeholet devient vice-président et ministre de l’Économie, l’Emploi et la formation. Jean-Luc Crucke est le futur ministre du Budget, de l’Énergie et des Aéroports. Valérie De Bue sera ministre des Pouvoirs locaux, du Logement, et des infrastructures sportives.

Et c'est Denis Ducarme qui remplacera Willy Borsus au gouvernement fédéral.

Du côté du cdH

Alda Greoli est la future Ministre de l'Action sociale, de la Santé, de l'Egalité des Chances, de la Fonction publique. Carlo Di Antonio s'occupera de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité. Et René Collin reste ministre de l'Agriculture, de la Nature, des Forêts, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine.

André Antoine reste président du Parlement wallon.

Et maintenant?

Pour le moment, on ne sait pas encore quand ce nouveau gouvernement entrera en fonction. Une motion de méfiance doit être déposée. Ensuite, il faut attendre 48 heures avant qu'elle puisse être votée. Le gouvernement pourrait donc entrer en fonction au plus tôt vendredi. Mais si le bébé de Jacqueline Galant décide de pointer le bout de son nez, le vote pourrait être reporté car tous les membres de la nouvelle majorité doivent être présents.

La nouvelle famille au complet

Déjà lu?