Bad buzz pour Sephora: la chaîne crée la polémique en sortant une gamme de fond de teint spéciale "ethnique"

Sephora a tenté de satisfaire toute sa clientèle, en sortant une gamme de fond de teint spécialement conçue pour les peaux noires. Sauf que la chaîne de maquillage a bien gaffé en qualifiant ces nouveaux produits d'"ethniques". Ce n'est pas la première fois que le magasin de cosmétique fait polémique: un an plus tôt, Sephora était accusée de discriminer les peaux noires car elle n'avait pas de produit adapté pour elles. Et là, le terme "ethnique" ne passe juste pas!

Sephora avait déjà fait preuve de discrimination l'année dernière en ne proposant qu'exclusivement des produits destinés aux peaux claires à mates. Mais absolument rien pour les carnations foncées et noires. La chaîne de cosmétique a tenté de se rattraper de son manque de considération en proposant une nouvelle gamme de fond de teint spécialement pour peaux noires, intitulée "Teint ethnique". Évidemment, ce genre de qualification ne fait pas l'unanimité.

Ethnique, un mot plein de connotations

Et si l'intention y était, Sephora s'est pourtant encore bien planté. En effet, le mot ethnique choque, car il renvoie à un groupe qui "possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l'unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe", selon la définition du Larousse. Bref, on imagine bien que Sephora n'avait pas prévu de faire encore une fois polémique, et c'est pourtant bel et bien le cas en choisissant un vocabulaire de mauvais gout.

Les internautes ont réagi directement estimant que le mot ethnique était ségrégationniste

Faut dire que c'était vraiment mal venu de la part de Sephora

Comme si "peau noire" était un gros mot

Les concernées ont rappelé que leurs peaux n'étaient ni "ethniques", ni "tribales"

Bref, Sephora a fait une grosse bourde

Teint Marie Antoinette, ça te parle?

La prochaine fois, on espère que Sephora tournera plusieurs fois sa langue dans sa bouche!

Déjà lu?