(SPOILERS) Y a-t-il une erreur dans Game of Thrones? Stannis avait déjà prévenu Sam dans la saison 5 pour le verredragon

Dans le premier épisode de la saison 7 de Game of Thrones, Samwell Tarly se rend dans la "section restreinte" de la bibliothèque et découvre au fil de ses lectures quelque chose d'important sur le verredragon, la roche volcanique capable de tuer les Marcheurs Blancs. S'il semble étonné et tout content, c'est pourtant loin d'être une grande trouvaille. Attention si tu n'as pas encore maté la saison 7, cet article contient de gros spoilers.

La mémoire de Samwell Tarly a-t-elle flanché ou les producteurs de Game of Thrones ont-ils commis une erreur involontaire dans le scénario? Si tu es un fan passionné de la série, tu as peut-être remarqué cette petite incohérence entre la saison 7 et la saison 5.

Expliquons-nous. Dans le premier épisode de la saison 7, qui a été diffusé dimanche dernier, Sam est à Vieilleville où il apprend à devenir mestre à la Citadelle. Entre deux récurages de chiottes, il décide de voler les clefs de la "section restreinte" de la bibliothèque à l'Archmaester Ebrose pendant son sommeil. Il en profite pour feuilleter quelques livres sur l'histoire des Seven Kingdoms.

Et là, boum, il fait une incroyable découverte: la cité de Peyredragon est bâtie sur du Verredragon, la roche volcanique seule capable de tuer les Marcheurs Blancs et l'horrible Roi de la Nuit. Du coup, il s'empresse d'écrire une lettre à Jon Snow, dans laquelle il suggère de s'y rendre au plus vite pour extraire la roche et la transformer en armes. Et comme Daenerys est revenue à la maison avec ses dragons, une alliance avec elle s'avérerait plus qu'utile, puisque le feu peut aussi tuer ces morts-vivants.

"Je sais ce que c'est, nous en avons à Peyredragon"

Sauf que si on remonte le cours de l'histoire, Sam était normalement déjà au courant. Dans l'épisode 5 de la saison 5 (intitulé "Kill the Boy" ou "Tue l'enfant" en français), Sam fait la connaissance de Stannis Baratheon, qui siégeait à ce moment sur Peyredragon. Après lui avoir fait l'éloge de son père, Randyll Tarly, Stannis lui dit: "Tu n'avais pas l'air d'un soldat, jusqu'à ce que tu tues un Marcheur Blanc". Sam acquiesce et explique qu'il a utilisé "une dague faite en verredragon". Stannis lui répond qu'il sait ce que c'est parce qu'ils en ont à Peyredragon.

Sam devait donc déjà savoir qu'il y avait du verredragon à Peyredragon. Ce qui a été présenté comme la nouvelle du siècle dans l'épisode 1 de la saison 7 ne l'était pas réellement...

Tu peux revoir la scène en question ici:

 

Déjà lu?