Gros fail: Ivanka Trump balance une citation d'Albert Einstein... sauf qu'il n'a jamais dit ça 

Le président américain, Donald Trump, est connu pour agresser la presse en l'accusant de diffuser des "fake news". Ironie du sort, sa fille en a posté une bien belle sur Twitter. En juin 2013, elle a tweeté une citation, à propos des faits justement, qu'elle a attribuée à Albert Einstein. Or, le physicien n'a, de toute évidence, jamais dit cela.

On l'a tous déjà fait: reprendre la citation d'un philosophe bien connu, pour illustrer un propos ou simplement pour avoir l'air plus intelligent. Sauf qu'il est préférable de vérifier l'auteur de la phrase en question avant de l'envoyer sur les réseaux sociaux, surtout quand on est une personnalité publique mondialement connue et qu'on s'appelle Ivanka Trump.

Tout commence le 23 juin 2013, lorsque la fille de Donald Trump tweete: "Si les faits ne correspondent pas à la théorie, change les faits". Citation qu'elle attribue au célèbre physicien décédé en 1955, Albert Einstein. Sauf qu'il n'a, en fait, jamais dit ça, puisque ce serait totalement contraire à la pensée scientifique.

Quatre ans plus tard, le compte officiel d'Einstein, qui est en fait tenu par une autorité représentante, s'est enfin rendu compte de la supercherie et a décidé de lui répondre par un tweet. Gros fail pour elle, le tweet confirme qu'Albert Einstein n'a "jamais fait cette citation", en lui proposant d'acheter un bouquin qui compile toutes les citations du physicien.

"Nous pouvons confirmer qu'Albert Einstein n'a jamais fait cette citation. Voici un achat utile pour vous."

Bien évidemment, de nombreux internautes se sont payé sa tronche...

"Je n'ai jamais dit cette connerie." Albert Einstein
"Fake news Ivanka. Il n'a jamais dit ça. Méthode scientifique."
"Mais de quel bordel es-tu en train de parler? Aucun scientifique n'a JAMAIS dit ça."
"Est-ce que ta fausse citation était là pour justifier l'utilisation de "faits alternatifs" [ndlr: expression que Donald Trump adore utiliser pour qualifier la presse américaine, CNN particulièrement], plus précisément appelés des MENSONGES? Tu n'as visiblement pas procédé à une vérification des faits avant!"

... en inventant d'autres citations (toutes fake)

"Je pense que les présidents américains devraient être mis en procé­dure d'impeach­ment [ndlr: la procédure permettant au parlement de destituer un membre du gouvernement américain] pour s'être asso­ciés avec la Russie." Albert Einstein. (Juste aussi vrai que la citation d'Ivanka.)

"Me faire virer de chez Apple était la meilleure chose qui pouvait m'arriver." - Napoléon.

"Si tu ajoutes le nom d'une personne inspirante à quelque chose qu'elle n'a jamais dit, tu peux dire ce que tu veux, indépendamment du fait d'être un débile." - Jesus
"Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet." Abraham Lincoln

Déjà lu?