Une page va se tourner: Microsoft va dire adieu à son logiciel Paint et c'est tout Internet qui pleure de nostalgie

Microsoft a annoncé que certaines applications allaient disparaître lors des futures mises à jour de Windows. Et parmi elles tu peux retrouver le légendaire "Paint", sur lequel tu as sûrement gribouillé quand tu commençais à prendre en main un ordinateur dans les années 1990, voire même après. Dur.

Paint aura donc tenu 32 ans. 32 années durent lesquelles le logiciel de dessins de Microsoft a permis à des centaines de millions de personnes à travers le monde de se prendre pour Picasso. Mais pour Microsoft, 32 ans, c'est trop vieux. Alors il faut se préparer à dire adieu à Paint.

Obsolète et destiné à disparaître

C'est en tout cas ce qu'il faut comprendre après le communiqué balancé par l'entreprise. Dans celui-ci, elle donne une liste de programmes qui vont disparaître de nos ordinateurs. Paint est classé dans la catégorie 2, c'est-à-dire qu'il n'y aura plus aucune mise à jour effectuée sur ce programme qualifié "d'obsolète" (oui, il y avait des mises à jour de Paint). Pire encore, Paint "pourrait être supprimé lors de futures mises à jour". Dur.

Alors bien sûr, Paint semble tout droit sorti de la préhistoire si on le compare à Paint 3D, actuellement en développement et qui pourrait progressivement le remplacer sur tous les ordinateurs tournant sous les versions récentes de Windows. On ne lui fera pas injure en le comparant à des logiciels de retouche photo comme Adobe Photoshop, bien plus développés et qui offrent plus de possibilités. Mais Paint, ça représente une partie de notre enfance, quand tu t'amusais à dessiner alors que tu faisais tes premiers pas sur l'ordinateur familial. Et le voir disparaître, ça fait mal.

Internet a décidé de lui rendre hommage

Les dessins sous Paint s'accumulent sur les réseaux sociaux

Même s'il y a toujours des grincheux

Déjà lu?