Gage de qualité? Un vétéran de la bataille de Dunkerque a vu le film de Nolan et est sorti bouleversé de la salle

C'est LA sortie ciné de ce mois de juillet: Dunkerque de Christopher Nolan. Vu les critiques très positives du long métrage, une personne un peu spéciale a décidé d'aller se faire son propre avis et il c'est un vrai spécialiste. Il s'agit ni plus ni moins d'un vétéran de l'armée anglaise qui a participé à cette horrible bataille historique. Il a donc vécu les évènements racontés par le film et il est sorti complètement bouleversé de la salle obscure. 

Ken Sturdy a 94 ans et n'avait que 20 ans quand il débarque les plages françaises pour prendre part à la bataille de Dunkerque. Une bataille terrifiante qui s'est déroulée au début de la seconde guerre mondiale et que le réalisateur Christopher Nolan a décidé de retranscrire à l'écran. Comme il a vu de ses propres yeux l'enfer qui sévissait à Dunkerque à l'époque, Ken Sturdy a décidé d'aller voir le film de Nolan pour vérifier qu'il colle bien à la réalité. Il n'a pas été déçu.

"Je n'ai jamais imaginé que je reverrais cela. C'est comme si j'étais là-bas de nouveau" a déclaré le vétéran pour Globalnews. Ken n'était pas en première ligne. À l'époque, il était chargé de guider les soldats évacuant les plages vers les bateaux, cela ne l'a pas empêché de vivre des choses horribles: "J'avais 20 ans quand c'est arrivé. Mais ce soir, j'ai pu revoir mes vieux amis. Beaucoup d'entre eux sont morts pendant la guerre. J'ai perdu tellement de camarades..."

"Ce soir j'ai pleuré"

Très ému, le vieil homme parle avec des sanglots dans la voix. Visiblement, le film l'a beaucoup touché, comme il l'explique, toujours pour Globalnews: "Ce soir j'ai pleuré car ce n'est jamais la fin. Cela ne le sera jamais." Il continue en mettant son histoire personnelle de côté, et en décidant de mettre en avant la nature de l'Homme: "Nous, l'espèce humaine, nous sommes si intelligents que nous pouvons faire des choses incroyables. Nous pouvons voler jusqu'à la Lune. Mais nous faisons encore des choses si stupides."

En tout cas, ce témoignage poignant prouve à quel point Christopher Nolan a réussi à immerger tous les spectateurs dans son histoire. Et quoi de mieux qu'un témoin pour attester de la qualité du récit qu'un réalisateur raconte? Donc, si tu veux revivre cette bataille fidèlement retranscrite à l'écran, le film est toujours au cinéma!

Le témoignage de Ken Sturdy est à voir ici

 

Si tu n'est pas encore convaincu tu peux regarder (de nouveau) le trailer du film ici

 

Déjà lu?