Protéines et soda: le parfait cocktail pour te faire prendre du poids (encore plus que tu ne le penses)

Si toi aussi tu as l'habitude de manger ton steak avec un grand Coca-Cola, tu vas peut-être vite faire marche arrière. Une nouvelle étude montre que boire du soda avec un repas riche en protéines diminuerait l'efficacité de ton métabolisme. Conséquence: la graisse serait davantage stockée dans ton corps. 

Le sucre est présent partout. C'est devenu l'ennemi public numéro un des régimes de nos jours, après qu'ils se soient longtemps battus contre la graisse. Le sucre est présent dans chaque aliment que tu ingurgites, mais c'est bien à travers les sodas que tu en avales le plus. C'est pourquoi une foule d'études leur est consacrée.

La dernière en date a été publiée sur le site BMC Nutrition et fait un constat interpellant: manger de la viande riche en protéines avec une boisson sucrée est la parfaite combinaison pour te faire prendre du poids.

Exit les régimes protéinés?

Pourtant les régimes en protéines sont connus pour leurs effets positifs sur notre métabolisme: ils augmentent la satiété et font diminuer l'apport en énergie. Des bénéfices annulés en cas d'ingestion d'une boisson sucrée.

Pour prouver leur hypothèse, les scientifiques ont séparé deux groupes d'individus. Chacun a passé 24 heures dans une chambre calorimétrique pressurisée. Celle-ci permet de savoir avec précision comment notre corps utilisent les nutriments, la graisse et les protéines. Mais aussi comment il brûle les calories lors de la digestion et ce à chaque minute.

Pour savoir comment les volontaires utilisaient les nutriments présents dans les repas, les scientifiques ont mesuré la consommation d'oxygène, la production de dioxyde de carbone et les excrétions azotées d'urine.

Les sodas empêchent l'utilisation des calories

Voilà en quoi consistait l'expérience: les deux groupes ont pris deux repas durant ces 24 heures. Le premier avec 15% de protéines et le deuxième avec 30%. Le tout était accompagné d'une boisson sucrée et d'une boisson sucrée artificiellement. Résultat: boire une boisson sucrée fait diminuer l'utilisation des calories de 40% si elle est prise avec un repas riche en protéines. Autrement dit, plus le repas est protéiné, plus la dépense énergétique est perturbée et donc diminuée.

Cela démontre l'effet néfaste du mélange sur notre métabolisme: avec un repas riche en protéines, notre corps à tendance à stocker les calories des boissons sucrées plutôt qu'à les brûler. Tu hésiteras donc peut-être à deux fois avant de commander une boisson sucrée avec ton steak ou ton burger maison. Privilégie le verre de vin, il n'y a rien de mieux!

Déjà lu?