De quoi donner le vertige: ces chiffres fous pourraient faire de Neymar le joueur de football le plus cher de l'histoire

Si tu penses qu'il y a trop d'argent dans le football, ce qui suit risque de te faire halluciner. Ou de te dégoûter, au choix. Neymar, international brésilien du FC Barcelone, pourrait devenir le joueur le plus cher de l'Histoire. Le PSG serait prêt à payer sa clause libératoire de 222 millions d'euros pour se l'offrir. Dingue.

C'est un feuilleton digne de Dallas qui tient en haleine le monde du football depuis plusieurs jours. En Espagne et en France, les médias ne parlent que de ça. Que de lui plutôt: Neymar. Un mec qui pourrait entrer dans l'Histoire et confirmer que l'argent coule à flots dans le football (si certains en doutaient vraiment). Car ici, il est question du possible transfert le plus cher de l'Histoire, tous sports confondus.

40 millions d'euros de salaire... par an?

C'est bien simple: le PSG serait prêt à payer 222 millions d'euros au FC Barcelone pour s'offrir Neymar. Une somme que le Barça, l'un des plus grands clubs au monde, ne pourrait pas refuser: il s'agit de celle inscrite dans le contrat de son joueur en tant que clause libératoire. Le PSG le sait et pourrait en profiter, pour ainsi effacer des tablettes les 105 millions d'euros alignés par Manchester United pour s'acheter le Français Paul Pogba il y a seulement un an.

222 millions d'euros. Le nombre fait franchement halluciner. En tout, l'opération coûterait bien plus au PSG, club appartenant au Qatar, qui a déjà investi des centaines de millions d'euros dans son "joujou".

Car en plus de cette somme, il faudrait ajouter une prime à la signature, dont une partie irait notamment dans les poches du père de Neymar. Mais aussi un salaire en or: la somme de 40 millions d'euros... par an est avancée. Ce qui ferait de Neymar le joueur le mieux payé au monde, devant les stars Lionel Messi, son possible futur ex coéquipier au Barça, ou Cristiano Ronaldo.

En tout, le PSG devrait lâcher près de 500 millions d'euros pour faire venir Neymar, 25 ans, considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde. Soit le PIB d'un pays comme les Tonga. De quoi donner le vertige, alors qu'il est peut-être question de "transfert du siècle", ni plus, ni moins. C'est aussi à se demander comment le PSG ferait pour rentrer dans les clous du fair-play financier, qui oblige les clubs de football à ne pas dépenser plus qu'ils ne gagnent sous peine de sanction...

Incroyable machine médiatique

Alors depuis que cette rumeur a été lancée, c'est un peu la folie. Les médias scrutent les moindres faits et gestes du Brésilien. Un post Instagram énigmatique, liké en plus par plusieurs joueurs du PSG? Une possible rencontre avec ses coéquipiers Messi et Luis Suarez pour le convaincre de rester au Barça? Tout est sujet à alimenter l'incroyable machine médiatique qui s'est mise en route depuis quelques jours. Surtout que le principal intéressé n'a pas pris le soin de commenter cette rumeur pour l'instant... Rumeur qui n'a pas l'air de le perturber plus que ça, puisqu'il a claqué un doublé en match amical cette nuit, lors de la tournée aux States de son équipe.

Les dirigeants du Barça ou ses coéquipiers, eux, l'assurent: il ne bougera pas et le PSG risque de se prendre un gros vent dans cette opération séduction. Ce serait d'ailleurs la tendance de ces dernières heures selon la presse espagnole, au taquet dans cette histoire. Enfin, c'est seulement le dernier rebondissement de ce feuilleton, qui pourrait encore durer quelques jours. Et qui pourrait se terminer par la signature de Neymar à Paris, ou alors par un nouveau contrat pour lui au Barça, avec en prime un nouveau salaire royal à la clé. C'est d'ailleurs ce qui c'était passé l'année dernière, alors que les dirigeants du PSG avaient dragué le Brésilien tout l'été...

Déjà lu?