Dingue! À Tomorrowland, tu peux imprimer en 3D tes déchets et obtenir un décapsuleur tout stylé en échange

Savais-tu que seuls 20 % des déchets en plastique sont actuellement recyclés en Europe? Pour The One Project, une entreprise bruxelloise que l'on a rencontrée à Tomorrowland, on pourrait aisément arriver à 80 %. Elle était à DreamVille pour garder le camping propre et présenter son incroyable projet aux festivaliers. Faisons sa connaissance ensemble.

Bouteilles, canettes, emballages, sacs... C'est un peu le dernier spectacle (dégoûtant) à voir après un festival. Il faut dire que des dizaines de milliers de personnes passent, mangent, boivent et dorment sur le site. Et il n'y a pas toujours de poubelles en suffisance et à proximité.

À Tomorrowland, il y a le Recycle Club pour collecter les déchets sur le camping de DreamVille. Juste à côté, se cache une petite entreprise bruxelloise nommée The One Project. Derrière cette appellation un peu étrange, son projet est tout simple: tu veux te débarrasser d'un objet en plastique que tu n'utilises plus, tu le déposes chez elle, et elle l'écrase et le transforme en granulés. Avec ces granulés, elle a la possibilité de faire deux choses: des filaments à glisser dans une imprimante 3D pour fabriquer (ou plutôt imprimer) un décapsuleur spécial Tomorrowland; ou d'autres objets en plastique recyclé (des gobelets à bière et bien d'autres gadgets de décoration).

Du coup, tu rapportes tes déchets (et garde le camping propre) et tu reçois en retour un petit cadeau, pas mal non?

Voilà comment ça fonctionne en image: les festivaliers déposent leurs PMC au Recycle Club

© newsmonkey

The One Project les récupère, les trie, les comprime

© newsmonkey

Les transforme en granulés (comme tu peux le voir dans le vase en verre)

© newsmonkey

Une fois devenus des filaments, elle les glisse dans une imprimante 3D

© newsmonkey

Et en fait d'autres objets, que tu peux récupérer

© newsmonkey

Voilà les petites explications en vidéo de la personne que l'on a rencontrée, Harold Van Der Straten Ponthoz

 

L'entreprise est présente sur d'autres festivals, soirées et autres événements. Tu trouveras plus d'informations sur le site internet ici.

Déjà lu?