Voilà les choses que les compagnies aériennes ne veulent pas que tu saches

C'est l'été, les vacances, l'heure de sauter dans un avion et de s'envoler au bout du monde. Mais derrière ton vol, ton avion, ton passage à l'aéroport, il y a quelques petits secrets que tu as peut-être envie de connaître. Le Business Insider a compilé  9 secrets révélés par des pilotes, des choses que les compagnies aériennes n'ont pas vraiment envie que tu saches. 

C'est sur le site Quora thread, que le Business Insider a glané les expériences des pilotes, les seuls qui sont finalement au courant de tous les secrets de nos voyages en avion. Et voici un petit florilège de ce qui est le plus "choquant". À prendre en compte pour la réalisation de cet article: les points énoncés sont issus de témoignages de pilotes. Il ne faut donc pas en faire une généralité.

1. La durée des vols est un peu exagérée pour que les avions arrivent à l'heure

© iStock

Si un vol dure normalement 1 heure, il sera noté qu'il dure 1h15. Comme ça, tu as quand même l'impression d'arriver à l'heure.

2. Les pilotes ne mangent pas la même chose que les passagers

© iStock

Le témoignage un peu choquant d'un pilote sur Quora thread: "Le personnel de cabine nous donne des repas spéciaux, pour qu'au cas où le chargement de nourriture a été contaminé, nous ne tombons pas malade." Bon, au moins il pourra ramener tous les gens malades à bon port ;-).

3. L'eau du robinet est parfois un peu crade

© iStock

Une étude de l'EPA (Environmental Protection Agency) a révélé que un avion sur huit ne correspond pas aux règles de sécurité pour l'eau. Selon un autre témoignage d'un pilote sur Quora thread, ce serait parce que les endroits de vidange des toilettes et du remplissage d'eau potable sont un peu trop proches. Du coup, lorsque l'opération est effectuée en même temps, il y a des risques de contamination. Ce serait pour cette raison que les stewards ne prennent jamais de café ou de thé pendant un vol. Bon, donc, conseil: toujours avoir une bouteille d'eau!

4. Les masques à oxygène ne durent que 15 minutes

En théorie, il ne faut que 15 minutes au pilote pour redescendre à une altitude où les gens peuvent respirer normalement.

5. Ils oublient parfois de retirer le signe "fasten seatbelt"

© iStock

Les pilotes restent des humains après tout.

6. Les pilotes minimisent les problèmes qu'ils ont

© iStock

Ils ne diront par exemple jamais qu'ils ne voient rien, ils diront plutôt qu'il y a un peu de brouillard. Ils ne mentent pas, ils font juste en sorte que les passagers restent calmes.

7. Les avions sont souvent frappés par la foudre

© iStock

Apparemment, c'est commun pour un avion d'être frappé par la foudre. Pas de panique, ils sont construits pour résister.

8. Parfois ils font dodo dans le cockpit

© iStock

Il y a énormément de choses qui sont automatiques de nos jours. Donc qu'on ne s'inquiète pas, tout est sous contrôle.

Déjà lu?