Voici 7 jeux de société faciles à comprendre pour bien délirer avec tes potes en vacances

Tu as peut-être prévu des vacances entre potes cet été. Entre deux apéros, c'est toujours sympa de ressortir un petit jeu de société, histoire de patienter jusqu'au repas. On a donc sélectionné pour toi 7 jeux hyper simples à jouer. Idéal pour des soirées réussies en vacances! 

1. 6 Takes!

© 6 Takes

On sait que les jeux à chiffres peuvent en rebuter plus d'un. Mais ce n'est certainement pas le cas de 6 Takes. Le principe est simple: tu dois te débarrasser de tes cartes et compter le moins de têtes de taureaux possibles à la fin. Tu poses d'abord quatre cartes de la pile sur une table. Ensuite, chaque joueur a dix cartes en main. Le but est de placer tes cartes au plus proche d'un des quatre chiffres. Le souci c'est qu'il ne faut absolument pas être la 6e carte, sinon tu dois reprendre toute la ligne et autant de têtes de taureau. C'est comme un Tas de merde mais bien plus sympa.

Les plus: C'est un jeu hyper stratégique mais facile à comprendre. Le top en matière de jeu de cartes si tu en as marre des Uno ou autre 1000 bornes. Les parties sont en plus hyper rapides.

Le prix: 10 euros

2. Jungle Speed

© Jungle Speed

Ici on retrouve un grand classique des petits jeux de carte. Là encore le but est simple: se débarrasser de ses cartes en main. Comment? En déposant la carte avec le même symbole que la carte d'un autre joueur. S'installe alors un duel pour lequel il faudra saisir le plus rapidement possible le totem situé au centre du jeu.

Les plus: C'est un jeu qui allie rapidité et dextérité. On ne peut utiliser en fait qu'une seule main (pour tenir ses cartes et récupérer le totem), ça peut donc vite ressembler à un véritable champ de bataille. Conseil: éloigner les verres de bière de la table.

Le prix: 20,90 euros

3. Colt Express

© Colt Express

Indispensable si tu aimes les jeux sur le thème du Far West. Au programme, cinq personnages différents avec une caractéristique propre à chacun. Le but: ramasser de la tune. Pour cela, tu auras le choix entre une dizaine d'actions différentes: tirer, donner un coup de poing, ramasser, monter, descendre, jouer le shérif, etc. La particularité? Toutes les cartes sont jouées une à une avant d'être déroulées. Si bien que ça peut vite se transformer en un gros n'importe quoi, ta stratégie de départ peut vite être chamboulée en fonction du jeu des autres. Génial, vraiment.

Les plus: ça rigole bien! Si tu te retrouves mal placé sur un wagon, tu peux vite te retrouver les mains vides, avec un œil au beurre noir et avec une balle dans le poitrail. Tu peux mettre en place toutes les stratégies que tu veux, parfois t'es juste au mauvais endroit au mauvais moment.

Le prix: 26,90 euros.

4. Wanted!

© Wanted

Le must du must. On ne pouvait évidemment pas passer à côté de Wanted, jeu stratégique qui nécessitera alliances et fourberie. Là encore, le principe est on ne peut plus simple: en fonction du nombre de joueurs, on retrouvera un shérif, son adjoint (allié), deux hors-la-loi (opposants), et un renégat (le gars qui va foutre le bordel entre les deux camps). Le but pour les hors-la-loi est de tuer le shérif, et inversement. Le renégat devra lui jouer les équilibristes pour être le dernier joueur à table. Ce qui est marrant ici, c'est qu'on ne connait pas les rôles à l'avance.

Les plus: c'est le jeu qui amène le plus d'interactions entre les joueurs. Tu risques fort de t’engueuler (gentiment) avec tes potes, voire de les faire souffrir. Idéal avant une soirée bien arrosée.

Le prix: entre 15 et 20 euros

5. Dixit

© Dixit

Après les jeux de cartes rapides et le thème dédié au Far West, place maintenant aux jeux plus créatifs. Quoi de mieux que Dixit pour faire partager tes talents de conteur. Le jeu se déroule en trois phases: il y a d'abord celle du conteur, le joueur doit décrire sa carte et la pose ensuite face cachée sur la table. Ensuite, les autres joueurs doivent déposer chacun une carte qui leur fait penser à la description du conteur. On passe ensuite à la phase de vote: chacun doit essayer de retrouver la carte du conteur et place le jeton correspondant.

Dernière étape: le décompte des points. Et c'est là que ça devient intéressant. L'astuce ici c'est que le conteur doit éviter que personne (ou tout le monde) ne devine sa carte. Pour marquer des points, sa carte doit idéalement être reconnue par un seul autre joueur. On change ensuite de conteur jusqu'à ce qu'un joueur compte 30 points.

Les plus: ce jeu nécessitera de la créativité. C'est aussi un jeu idéal à faire entre potes, parce qu'avec le temps, tu as appris à bien les connaître et tu peux plus facilement déchiffrer leur manière de penser.

Le prix: 30 euros

6. Blanc-Manger Coco

© Blanc Manger Coco

Avec Blanc-Manger Coco, tu es certain de te marrer un bon coup! Le principe: compléter les phrases des cartes posées sur la table avec les cartes que tu as en main. Le but? Être le plus drôle possible selon un jury déterminé (externe ou interne au jeu). Bon tu verras, ça risque souvent de partir en blagues hyper second degré voire un carrément dégueulasses. Idéal donc quand tu n'as plus grand chose à dire à tes potes après 10 à 20 ans d'amitié!

Les plus: c'est tout simplement hyper drôle. Tu expliques les règles en trois minutes et le tour est joué. Idéal avec un petit verre de vin, voire une bouteille, voire deux.

Le prix: 23,20 euros

7. Hit Z Road

© Hit Z Road

On ne pouvait pas terminer ce top des jeux pour les vacances sans y intégrer un jeu de zombies. Les règles s'expliquent en quelques lignes. Chacun possède un personnage entouré de 4 protecteurs. Tu devras passer par un des quatre chemins représentés par deux cartes posées sur la table l'une à la suite de l'autre. Pour choisir la meilleure route et ainsi éviter les zombies, tu devras miser au départ un certain nombre de jetons. Mais attention, parce que tu dois aussi conserver ces jetons pour te battre, tirer ou esquiver. Le but? Aller au bout des cartes (très difficile). Le but secondaire? Être le dernier survivant!

Les plus: un bon jeu de zombies, pas trop compliqué et qui se joue aux dés. On notera aussi la qualité graphique des cartes et du jeu de manière générale. C'est super beau et amusant. Que demander de plus?

Le prix: 28 euros

Déjà lu?