"Nolan réinvite le film de guerre", "grand film": les critiques de Dunkerque sont unanimes, c'est de la bombe

Ça y est, le nouveau Nolan est arrivé! Après son dernier long-métrage Interstellar, il revient dans un registre complètement différent: le film de guerre. Il a décidé de s'attaquer à un gros morceau: la bataille de Dunkerque. Visiblement, il a eu une belle inspiration puisque selon les critiques, le film est une énorme réussite à tel point qu'on a du mal à trouver des critiques négatives. Tour d'horizon. 

Depuis ce mercredi, les bombes explosent, les fusils tirent et les avions s'écrasent dans les salles de cinéma belges et françaises. Ça y est, Dunkerque de Christopher Nolan est sorti! C'est la première fois que le réalisateur américain s'attaque à un film de guerre (si on considère que The Dark Knight Rises n'en est pas un) et si l'on en croit les premières critiques: il s'en est trèèèès bien sorti!

"Nolan réinvite le film de guerre"

Le Soir ne pèse pas ses mots dans son supplément du mercredi. Ils consacrent une double page au nouveau blockbuster de Nolan en titrant directement "Nolan réinvite le film de guerre". Ils mettent en avant la bande son exceptionnelle et essentielle à tout bon film de guerre, ça fait déjà un bon point pour Nolan. Ils soulignent aussi la technologie IMAX remarquable utilisée pour le long-métrage. Au final, on est présence d'un film issu d'un "cinéma total et immersif" et surtout, d'un film "marquant".

20 Minutes, de son côté, parle du meilleur film de Christopher Nolan ce qui est un petit exploit étant donné qu'il a signé des chefs d’œuvre comme Inception, Memento ou la trilogie du Dark Knight. "Sans effusion de sang, il montre l’absurdité et la violence de la guerre dans sa grandeur comme dans son intimité" explique le journaliste de 20 Minutes. "Intense", "choquant", "époustouflant" sont autant de qualificatif pour caractériser ce long-métrage.

20 Minutes met aussi en avant le casting 100% anglais de Dunkerque qui permet au film de "réussir le tour de force d’être spectaculaire tout en rendant ses très nombreux personnages attachants. Tout cela en moins de deux heures d’une projection qui laisse le public bouche bée." Ça donne envie!

Pas une boucherie

Christopher Nolan n'est pas tombé dans le piège de la violence, le sang et le gore pour un film de guerre. C'est sans doute ça la grande force du film comme le souligne Première: "Dunkerque n’est pas un film de guerre au sens strict ou une énième évocation des actions héroïques de la Seconde guerre mondiale magnifiée par des ralentis sur des corps déchiquetés. Non, Dunkerque est un survival qui nous prend aux tripes pendant une heure quarante-sept, sans nous lâcher." Bref, c'est presque plus une expérience qu'un film.

En tout cas plusieurs critiques de cinéma reconnus se sont exprimés et ils sont eux aussi très flatteurs, juge par toi-même!

Steven Weintraub, critique chez Collider parle d'un bijou

"Dunkerque est un pur bijou de cinéma entièrement réalisé en Imax. Je peux dire honnêtement que je n'ai jamais rien vu de semblable. Allez le voir en Imax!"

Anna Klassen, critique pour Bustle est aussi tombée sous le charme

"Dunkerque est fantastique! Absolument passionnant du début à la fin. Film déchirant, crises cardiaques, ongles rongés: les fans de Nolan peuvent se réjouir!"

Erik Davis, critique américain pour Fandango, félicite Nolan

"De la mise en scène au montage, en passant par la cinématographie, Christopher Nolan prouve qu'il est l'un des plus grands cinéastes de notre temps."

Anna Smith de la BBC a visiblement passé un bon moment au cinéma

"J'ai vu Dunkerque et c'est un triomphe. C'est bien filmé, profondément émouvant et porté par des acteurs au sommet (oui, cela inclut Harry Styles)"

Enfin, Ali Plumb de Radio 1 souligne le caractère atypique du film pour un film de guerre

"Dunkerque est un film de guerre, mais pas comme ceux que vous auriez pu voir auparavant. C'est un film qui vous transporte au plus près de la situation. C'est bruyant et brutal."

Alors? Tu vas aller voir le film? Si t'es pas encore chaud, voici le trailer

 

Déjà lu?