Même les astronomes ne savent pas ce qui émet ces étranges signaux radio venus d'une étoile proche

D'étranges signaux radios semblent venir de Ross 128, une étoile naine rouge à environ 11 années-lumière de la Terre, et les astronomes ne savent toujours pas quelles en sont les causes.

La première fois que ces étranges signaux radios ont été détectés, c'était en mai, par les scientifiques de l'Observatoire d'Arecibo, à Porto Rico. Les astronomes observaient ce qu'on appelle des "naines rouges", soit des petites étoiles dont la taille fait à peu près la moitié de notre soleil.

En s'attardant sur la zone autour de l'étoile Ross 128, les scientifiques sont tombés sur un signal bizarre: une pulsation venue de l'espace, peut-être même de l'étoile naine rouge. Mais le schéma de l'onde ne correspondait à rien de connu, explique Abel Méndez, directeur du Planetary Habitability Laboratory.

Fréquence supérieure

La fréquence des signaux radios émise par les éruptions solaires est généralement plus basse que celle qui a été enregistrée ce jour-là. "Nous pensons que ces signaux ne sont pas des interférences radio puisque ils sont uniques à Ross 128 et que les observations des autres étoiles immédiatement avant et après avoir capté ces émissions n'ont rien montré de similaire", ajoute Méndez, cité ici par The Verge.

Cela pourrait donc être un objet dans le champ d'observation de Ross 128, une explosion d'un satellite de l'étoile ou... une activité extra-terrestre. Mais les astronomes doutent fort de cette dernière théorie. "L'hypothèse d'une émission provenant d'extra-terrestres vient très loin après de nombreuses autres meilleures explications possibles", conclut le professeur avec une touche d'ironie. Dommage.

Les 8 naines rouges actuellement étudiées par l'Observatoire d'Arecibo:

© http://phl.upr.edu

Déjà lu?