Ne partage pas cet avertissement qui te met en garde contre le pirate Jayden K. Smith, c'est un hoax

Depuis la semaine dernière, un hoax circule sur Facebook. Il a été traduit de l'anglais et te met en garde contre un hacker nommé Jayden K. Smith. Pas de panique, c'est une mise en garde totalement fausse. Alors ignore le message, n'accepte rien et surtout, ne le repartage pas! C'est un peu soûlant.

"S'il te plaît dis à tous tes contacts de ta liste messenger de ne pas accepter la demande d'amitié de Jayden K. Smith. C'est un hacker et a un système connecté à votre compte facebook. Si un de tes contacts l'accepte, tu seras aussi piraté, aussi assures toi que tous tes contacts le sachent. Merci. Retransmis tel que reçu. Gardes ton doigt appuyé sur le message. En bas, au milieu il sera dit transmettre. Appuyer dessus et cliquer sur les noms qui sont sur ta liste et cela leur sera envoyé."

Voilà le message que tu as peut-être reçu ce matin via Messenger. Il s'agit d'une nouvelle chaîne totalement infondée, comme l'ont fait remarquer certains médias outre-Atlantique. Le message est juste une traduction d'un texte en anglais qui est devenu viral un peu partout dans le monde la semaine dernière.

Canular?

Même s'il nous paraît difficile de pirater un compte Facebook par une simple lecture ou une demande d'ami, tu ferais mieux d'éviter ce message et ne pas le partager en masse. Laisse-le dans tes messages ou supprime-le, mais de grâce, ne le recopie pas un peu partout, c'est totalement inutile.

Selon certains experts, il pourrait s'agir soit d'un canular - ils sont fréquents depuis des années - soit d'un message qui serait lié à un logiciel à télécharger et qui permet de prendre en otage ton ordinateur ou ton smartphone. C'est là tout le danger.

De manière générale, ne télécharge aucun contenu si tu ne sais pas d'où il provient. Ça parait bête mais beaucoup se font encore avoir.

Déjà lu?