Âmes sensibles s'abstenir: des médecins viennent de découvrir 27 lentilles de contact restées dans l’œil d'une patiente

Si t'es myope comme une taupe, t'en as peut-être eu marre des binocles et tu t'en es remis à porter des lentilles. Tu ne sais plus t'en passer au point même de parfois oublier de les enlever? Fais bien gaffe, une patiente de 67 ans en Angleterre vient de se faire enlever 27 lentilles de son œil: de quoi réfléchir à deux fois avant d'en remettre.

Tu le connais bien le quotidien d'un(e) myope à lentilles. Tu sais aussi que ce n'est pas toujours évident de se souvenir d'enlever ses lentilles avant de dormir, tellement tes yeux se sont habitués à leur présence. Et puis, c'est tellement bon de voir, que t'as du mal de les quitter!

Un quotidien devenu réalité

Pour une patiente anglaise, ce quotidien est devenu assez problématique: elle portait des lentilles jetables depuis 35 ans et elle s'est vu retirer 27 lentilles, qui étaient restées agglutinées dans son œil. Pourtant pour la dame de 67 ans, rien d'alarmant. Elle ne ressentait presque aucune gêne et n'avait pas de symptômes qui auraient dû la pousser à aller consulter un spécialiste. Une équipe de chirurgiens de l'hôpital de Solihul à Birmingham en Angleterre s'est donc étonnée de retrouver cette importante masse bleutée dans son œil alors qu'ils étaient censés commencer une banale opération de la cataracte.

17 lentilles agglutinées et 10 éparpillées

Ils ont donc découvert que la masse bleutée était en fait 17 lentilles agglutinées les unes aux autres et collées par le mucus. Et en regardant un peu mieux, ils ont découvert 10 autres lentilles un peu partout dans l’œil de la patiente. Bref, pas joli joli, surtout qu'une imprudence de ce genre pourrait facilement conduire à des infestions, ou pire, à une perte totale de la vue.

L’ophtalmologiste Rupal Moarjaria, qui faisait partie de l'équipe de chirurgien déclarait d'ailleurs au journal Optometric Today: "Aucun de nous n'avais jamais vu ça avant". Ayant plus de vingt ans d'expérience, le médecin s'étonnait d'ailleurs de voir que la patiente n'ait pas de symptômes au préalable: "Nous étions très surpris que la patiente ne l’ait pas remarqué car cela cause normalement de l'irritation."

La patiente ne présentait pas de réels symptômes

Suite à ça, la patiente a tout de même confié qu’elle pensait que la gêne qu’elle ressentait à l’œil était due à son âge avancé et à une sécheresse oculaire. Même si la patiente doit tout de même se faire opérer de la cataracte, le problème venait bel et bien de là: "Lorsque nous l’avons revue deux semaines plus tard, elle a reconnu ressentir bien moins d’inconfort", confie le docteur Morjaria.

Cette histoire atypique permet de mettre en garde quant à l'usage des lentilles et aux médecins de rappeler qu'il est plus que nécessaire d'aller consulter régulièrement. La patiente en question ne se rendait que très rarement chez l'ophtalmologue. Donc si tu portes des lentilles, fais bien gaffe!

Déjà lu?