L'espoir revient: Macron affirme que Trump pourrait changer d'avis concernant les accords de Paris

Le président français Emmanuel Macron a bon espoir concernant le président américain Donald Trump. Selon Macron, Trump pourrait revenir sur sa décision concernant les accords de Paris. Rappel, Donald Trump a répété plusieurs fois qu'il était contre les accords. 

C'est durant une interview dans Le Journal du Dimanche que Macron a partagé ses pensées. Il a expliqué que lui (Macron) et Trump avait eu la semaine passée, lors de la visite de Trump à Paris, l'occasion de discuter à propos des accords de Paris. "Trump m'a dit qu'il souhaite trouver une solution dans les mois à venir concernant les accords de Paris sur le climat", a-t-il dit au journal.

"Tout peut arriver"

Vendredi, Donald Trump a laissé entendre durant une conférence de presse que la position américaine concernant les accords sur le climat pouvait encore changer. "Les Etats-Unis doivent adopter une position de leader pour la protection de l’environnement", a-t-il dit. "Tout peut arriver concernant les accords sur le climat. Nous verrons ce qu'il va se passer".

Pour rappel, les accords de Paris ont été ratifié par 200 pays. Le bit de ces accords est de diminuer l'émission de CO2 afin de mettre un terme au réchauffement climatique. Pour Trump, ces accords sont trop tolérants vis-à-vis de la Chine et de l'Inde et ils sont dangereux pour l'économie américaine. IL a plusieurs fois répété qu'il pensait que l'Accord pouvait être modifié afin d'être plus avantageux pour les States.

Lors du dernier sommet du G7 fin mai, le président des Etats-Unis a toutefois adoucit sa position et était ouvert à la discussion. Maintenant, après une rencontre avec Macron, il affirme que les portes sont ouvertes. C'est déjà un début, même si le plus gros est encore à faire.

Lisez aussi