Tu t'es toujours demandé à quoi ressemble Pluton? Voilà deux vidéos fascinantes de la Nasa

Pluton n'est plus la 9e planète de notre système solaire. Depuis 2006, elle est considérée comme une planète naine, à cause des nombreux corps de masse similaire situés à proximité. Mais elle est si lointaine qu'elle continue à nous fasciner. Le 14 juillet 2015, la mission de la Nasa autour de Pluton, New Horizons, est parvenue pour la première fois à collecter des photos et des données, au plus proche d'elle. Du coup, pour célébrer le 2e anniversaire de ces découvertes spatiales, l'agence américaine a décidé de publier deux vidéos qui compilent ces images. Tu vas t'en prendre plein la vue!

Grâce aux images du vaisseau spatial de New Horizons (la mission qui étudie Pluton et ses satellites environnants) et aux données numériques, les scientifiques de la Nasa ont pu créer ces spectaculaires vidéos qui te donnent la sensation de survoler Pluton et sa lune, Charon.

Le voyage commence sur les hauts plateaux, au sud-ouest de Spoutnik (une plaine d'environ 1.000 kilomètres de large constituée de glaces d'azote, de méthane et de monoxyde de carbone, située à la surface de Pluton). Tu survoles la région Cthulhu, située à l'ouest de la région Tombaugh, le "cœur" de Pluton. Il s'agit d'une zone sombre qui renferme des chaînes de montagnes, des cratères et de larges plaines vides. Ensuite, tu te déplaces vers le nord, sur les hauts plateaux cabossés de la région Voyager Terra, puis vers le sud et les puits profonds caractéristiques de la région Pioneer Terra. Le voyage se termine à l'extrême est de l'hémisphère, à Tartarus Dorsa, une région de haut relief caractérisée par des montagnes aux formes arrondies très spéciales.

On te laisse découvrir par toi-même:

 

La deuxième vidéo t'offre un survol de la lune Charon, le plus grand satellite de Pluton. La voyage débute tout en haut, puis plonge vers Charon. Tu aperçois le canyon large et profond nommé Serenity Chasma et puis, plus vers le nord, le cratère Dorothy Gale et la région sombre et polaire de Mordor Macula. Le voyage se poursuit vers le sud, au-dessus de la partie nord d'Oz Terra. Enfin, le survol se termine par un aperçu des plaines équatoriales relativement plates de Vulcan Planum et des "montagnes alvéolées" de Clarke Montes.

Regarde plutôt:

 

Déjà lu?