La Belgique emploie proportionnellement plus de fonctionnaires que le Canada

On a l'habitude en Belgique de cet éternel discours politique: "l'administration coûte trop cher et il y a trop de fonctionnaires". Et bien, il semblerait quand même que tout se vérifie en comparaison avec d'autres pays de monde. Un rapport de l'OCDE sur les administrations publiques dévoile certains aspects de notre administration belge. 

Selon les chiffres disponibles de l'OCDE, ainsi que selon ceux disponibles dans le Panorama des administrations publiques 2017 (page 95 -117), la Belgique serait le pays où les fonctionnaires seraient les plus chers. Pour arriver à cette conclusion, l'OCDE a pris en compte le coût salarial, les jours de congé, le pécule de vacances et les soins de santé. Le fait que les fonctionnaires belges coûtent plus chers ne signifie pas qu’ils disposent d’un salaire plus élevé, précise l’étude.

© Panorama des administrations publiques 2017 (OCDE)

Moins qu'en Norvège, mais plus qu'au Canada

Mais c'est aussi la Belgique qui est le pays qui comprend proportionnellement plus de fonctionnaires qu'un pays comme le Canada. La Belgique a plus de fonctionnaires que des pays comme les Pays-Bas, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne, mais moins que dans les pays scandinaves par contre. Le pourcentage d'emplois pourvus dans la fonction publique en Norvège par exemple s'élève à 30 %. Avec 814.000 fonctionnaires, la proportion de personnes travaillant pour le service public en Belgique n'est pas vraiment plus élevée que dans d'autres pays "riches". En effet la Belgique se situe à 0,3% au dessus de la moyenne de l'OCDE, qui se situe à 18,4 % de la population qui travaille dans le public. Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous:

© Panorama des administrations publiques 2017 (OCDE)

Déjà lu?