Pourquoi le fils de Trump n'est-il pas plus accablé par l'affaire de l'ingérence russe lors des présidentielles de 2016?

Décidément Donald Trump Jr est devenu le boulet de son père. La semaine dernière, celui-ci a avoué avoir participé à un meeting avec une avocate russe, dans l'espoir de recevoir des informations compromettantes sur Hilary Clinton en juin 2016. Malgré tout le scandale qui l'entoure, il ne semble pas plus inquiété que ça. Mais pourquoi donc? 

"Le fils du président des États-Unis, Donald Trump Jr, surnommé "Donnie" est devenu le collaborateur boulet de son père. Entaché depuis plusieurs semaines par le scandale des emails sur l'ingérence russe lors des présidentielles de 2016, le fils a révélé cette semaine des informations plus qu'accablantes. Il a publié sur Twitter un communiqué à propos d'un meeting ainsi que la série d'emails échangés pour l'organisation de celui-ci.

Il a donc avoué avoir rencontré une avocate russe, Natalia Veselnitskaya dans l'espoir qu'elle lui donne des infos provenant du gouvernement russe sur HIllary Clinton. Finalement, celle-ci n'aurait rien révélé et nie d'ailleurs toute implication avec Moscou. Mais toujours est-il que la rencontre a bel et bien eu lieu, et c'est tout le problème de cette affaire. Enfin, un des problèmes plutôt. En effet, un lobbyiste russo-américain Rinat Ahhmetshin a confirmé qu'il était également présent lors de ce meeting. Selon lui, ils auraient discuté business et non politique, il a d'ailleurs affirmé ne pas travailler avec Moscou. Seul hic, il a été formé par l'armée soviétique au contre-espionnage dans les années 80.

Aujourd'hui à la tête de l'entreprise de papa, la Trump Organization, Donald Jr traîne derrière lui des casseroles un peu gênantes pour Donald Trump.

Même si le camp Trump s'entête à déclarer qu'il n'y a eu aucune tentative de leur part de collaborer avec les Russes lors de la campagne présidentielle, les faits sont là et le camp des milliardaires est ébranlé.

Pourquoi s'en "sort-il" si facilement?

Mais comment explique-t-on que l'affaire ne prenne pas d'autres proportions pour Donald Jr? Pour le professeur, Daniel M. Shea, qui s'est exprimé dans les lignes du Business Insider, la politique aux États-Unis est en train de vivre un tournant jamais vu avec les Trump. Et voici son analyse de la position de Trump Jr.

Pour le Professeur de science politique, les révélations choquantes de la team Trump vont avoir un impact encore plus choquant: il y aura des gens pour supporter tout ça. Parce que pour les supporters du clan Trump, l'ingérence des Russes dans les élections américaines, ce n'est pas très grave. "No big deal" comme disent les Américains.

La politique aux États-Unis, Selon M. Shea, est dictée par une démocratie divisée en deux camps. Et la règle des souvent de dire "mon camp" fait toujours tout bien, et l'autre camp se plante tout le temps. Le contraire, avec l'ère Trump, s'explique par des fake news. Autrement dit, il y aura toujours des gens pour supporter Donald Trump Jr. Et cela marque un tournant incroyable dans la politique américaine. "Solliciter l'aide d'une puissance étrangère hostile est exceptionnel, et c'est sûr que les Trump ont porté des politiques "non conventionnelles" aux plus hauts sommets. Mais la façon dont nous faisons de la politique aux États-Unis, ainsi les limites d'un comportement acceptable, a changé depuis deux décennies."

Déjà lu?