Prolonge ton espérance de vie en mangeant un peu plus sainement: une étude prouve que c'est la clé d'une bonne santé

On aimerait tous vivre le plus longtemps possible et vieillir en bonne santé. Prolonger son espérance de vie ne demande pas de grands efforts: il te suffit d'améliorer un chouïa ton alimentation, selon une étude américaine. Manger healthy n'est donc pas seulement une tendance, c'est carrément vital!

"Mange au moins 5 fruits et légumes par jour", on le connait bien cet adage, n'empêche que tout le monde ne le suit pas! Pourtant, une étude américaine, publiée dans le New England Journal of Medicinevient vient de révéler que manger plus de fruits et légumes permettrait de vivre plus longtemps.

Nul besoin donc de suivre un régime drastique, une alimentation saine ne nécessite pas forcément de te nourrir exclusivement de légumes vapeurs. Il faut juste rééquilibrer simplement ce que tu manges. Les chercheurs de l'Université de Harvard ont ainsi montré qu'avoir une alimentation plus saine, permettrait de réduire les risques de mortalité cardiovasculaire.

Manger plus sain pour vivre plus longtemps

Pendant douze ans, de 1986 à 1998, les chercheurs ont réalisé cette étude auprès de 74.000 personnes. Ils ont observé leur alimentation et leur mode de vie et ont examiné leur état de santé tous les deux ans. Durant les douze années qui ont suivi, de 1998 à 2010 ils ont analysé leurs risques de décéder.

Les résultats sont clairs: plus les participants amélioraient leur alimentation, moins le risque de décès était élevé. Ainsi, quand une personne améliorait de 20% la qualité de son régime alimentaire, elle réduisait de 8 à 17% son risque de mortalité. À l'opposé, manger mal entraînait une augmentation du risque de décéder de 6 à 12% sur la même période.

Réduis ta consommation de barbaque

Cette expérience montre bien que les adeptes du style de vie "healthy" ont tout compris à la vie! Manger trop de viande conduit à augmenter les risques d'accidents cardiovasculaires. La consommation de viande renforce le cholestérol, alors que si on la remplace par des légumes, on augmente l'apport en protéines.

Sans grande surprise, l'étude révèle qu'il faut manger plus de fruits et légumes, mais aussi plus de poissons. Tu peux aussi remplacer ta viande par des fruits à coque, comme les noix ou par des légumineuses tels que les lentilles, les pois chiches, ou encore les haricots. En revanche, la viande, les produits laitiers et les boissons sucrées ne seraient vraiment pas bonnes pour ta santé si tu en consommes souvent. Les aliments qui contribuent le plus à une augmentation de l'espérance de vie sont les céréales complètes, les fruits, les légumes, le poisson ou des acides gras (oméga 3).

Ces petits changements quotidiens dans ton alimentation permettront donc de préserver ta santé à long terme et ça ne demande franchement pas beaucoup d'efforts. So let's give it a try!

Déjà lu?