Tu vas en Croatie cet été? Attention aux soirées un peu trop arrosées, ça pourrait te coûter cher

De plus en plus de gens mettent le cap sur la Croatie pour passer leurs vacances. Le filon commence à être connu: il fait beau, il fait chaud, c'est en Europe et ce n'est pas trop cher. De quoi attirer les hordes de touristes, dont toi et tes potes. Mais fais gaffe si tu y vas, les autorités ont décidé de resserrer la vis auprès des touristes qui seraient venus se débaucher.

La Croatie, c'est un peu la destination de rêve pour ceux qui ont un petit budget et qui veulent tout de même profiter du soleil. C'est la belle vie et le farniente. Sauf que certains touristes en profitent un peu trop aux yeux des locaux.

En particulier, la jeunesse britannique. Les Croates en ont marre de voir débarquer de jeunes touristes venus se débaucher, déambuler à moitié nus dans les rues, uriner et vomir un peu partout. Ils ont donc décidé de prendre des mesures strictes. Du coup, depuis ce week-end, on peut voir des affiches annonçant la couleur aux entrées de l'île la plus populaire de la côte adriatique.

Un fait, un geste: une amende à payer

Sur ces panneaux, on trouve des avertissements à destination principale des touristes, qui n'y prêtent pourtant pas vraiment attention. Du coup, gare à toi et ton portefeuille. Si tu t'avises de te balader torse-nu en rue, tu devras alors payer une amende de 500 euros. Pire encore si tu te promènes en maillot de bain, tu auras 600 euros à payer. Peut-être que tu trouves qu'il fait trop chaud et que, du coup, tu as pris le pli de te dénuder un peu. Mais selon les Croates, ce serait un manque de respect.

En fait, ce qui énerve le plus, c'est le comportement jugé indélicat des touristes. Ricardo Norvak, le maire de la ville de Hvar, déclarait même aux médias locaux, "ils vomissent, urinent à chaque coin, rampent, certains gisent inconscients". Sur l'île de Pag, c'est exactement le même ressenti. Et les amendes sont vraiment élevées. Si tu as le malheur de boire ou de dormir dans un lieu public, tu pourrais payer jusqu'à 700 euros d'amende. Un gros pactole, donc.

Si tu ne respectes pas le pays comme il se doit, ça pourrait vraiment ruiner tes vacances. Te voilà prévenu!

Déjà lu?