La disparition de l'argent liquide est-il un danger?

!

Cet article a été rédigé par l'un de nos visiteurs. Si tu souhaites y réagir ou écrire un article dans notre Zoo, fais-toi plaisir! Lis ici comment procéder ou Mets-y toi tout de suite.

L’idée est de supprimer complètement les billets et les pièces. Bonne idée pour relancer l’économie ou danger pour la démocratie ?

Tu rentres dans un magasin faire tes courses. Tu achètes des pâtes et de la sauce tomate pour le dîner, des bières pour vendredi soir et un gel douche (parce que tu n’en as plus). Tu arrives à la caisse. Tu paies avec ta carte bancaire, comme à chaque fois que tu fais tes courses.

Un virement par Internet ou un paiement par smartphone, rien de très inhabituel là-dedans. Qu’arriverait-il si le cash disparaissait complètement ? C’est l’idée de plusieurs économistes. Le principe est très simple : on supprime purement et simplement tout l’argent liquide.

Lutter contre les barons de la drogue et le terrorisme

Les avantages ? Plus d’inquiétude se de faire voler son sac à main. Plus de braquages dans les magasins. Les organisations mafieuses et les cartels de drogue disparaitront. Car les dealers ne pourront plus échanger de l’héroïne contre de l’argent sans qu'il ne reste des traces de la transaction. Le blanchiment d’argent deviendra impossible. Les organisations terroristes n’auront plus aucun moyen pour acheter des armes illégalement.

Seulement voilà. Sans cash, on installe un système de surveillance généralisé des citoyens. Le système bancaire saura tout de toi : ce que tu manges, ce que tu bois, ce que tu lis, ce que tu regardes, ce que tu écoutes…

© Le paiement par smartphone, un modèle qui se répand. © D.R.

Défendre les banques, pas le citoyen

De plus, ce système protège les banques plus que le consommateur. Car il nous serait impossible de retirer tout notre argent en cas de crise financière. Mais surtout, les banquiers savent que ce sera le bon moment pour instaurer des comptes épargnes à taux négatif. C’est-à-dire qu’au lieu de recevoir des intérêts en plaçant ton argent sur un compte épargne tu devras payer ton compte épargne. Tu donneras de l’argent à la banque pour que celle-ci garde ton argent. Si le cash est supprimé, tu ne pourras pas retirer ton argent, et tu devras de toute façon payer.

L’argument de lutte contre les économies parallèles n’est pas non plus très pertinent. Les modalités économiques illégales et des fraudes électroniques sont déjà en pleine expansion.

Une fausse bonne idée ?

Il y a de quoi discuter sur cette hypothèse. L’important est de rester vigilant et de comprendre les intérêts qui se cachent derrière la disparition totale de l'argent liquide.

Et puis de se demander comment nous ferions pour donner un pourboire ou pour donner un euro à un sans abris.