Les araignées sont utiles pour chez toi, promis: voilà pourquoi il faut les épargner

C'est bientôt la saison des araignées. Et tu fais peut-être partie des gens qui préfèrent écraser ces bêtes plutôt que de devoir vivre avec car elles te répugnent. Sauf que tu fais une grave erreur: les araignées sont en fait utiles! On t'explique tout ça.

Le premier réflexe que de nombreuses personnes ont quand elles tombent nez à nez avec une araignée chez elle? Elles l'écrasent. Ou alors elles appellent quelqu'un pour l'écraser, car elles flippent trop de cet insecte. Pourtant, il n'y a pas de quoi avoir peur. Sache que tu ferais bien de réfléchir à deux fois avant d'effacer de la surface de la planète une araignée.

Insecticide naturel

Car en fait, l'araignée est très utile. "C’est bon pour la biodiversité", explique ainsi à Ouest-France Anne Bounias-Delacour, une arachnologue.

"Chez vous, un petit écosystème se met en place, avec des proies et des prédateurs. L’araignée, elle, est tout en haut, et il ne faut pas changer cela. Elle a un rôle d’insecticide, mais elle le fait naturellement", confirme Cyril Courtial, entomologiste au Groupe d’étude des invertébrés armoricains.

Donc en clair, si tu laisses une araignée se balader chez toi, elle va ainsi s'attaquer aux mouches, aux moustiques, aux cafards ou encore aux puces: il faut savoir qu'une araignée bouffe généralement l'équivalent de son poids en insectes en une journée. Et tout ce qu'elle bouffe, c'est ça de moins qui viendra te pourrir la vie. Pour ça, tu n'auras donc pas à utiliser un insecticide, qui est légèrement plus dangereux pour ta santé qu'une petite araignée inoffensive...

Car faut aussi que tu saches qu'une araignée s'attaquera en priorité à ses cibles habituelles et pas à toi. Si tu te fais piquer par une araignée, c'est simplement qu'elle aura eu un réflexe défensif. Donc non, les araignées ne te veulent pas de mal. Et non, elles ne sont pas dangereuses pour toi (sauf si tu es allergique à leur piqûre, OK): il n'existe aucune araignée venimeuse présente naturellement en Belgique.

Signe de maison saine

Avoir des araignées chez toi signifie aussi que ton domicile est sain. Une araignée ne viendra pas squatter dans un endroit trop chaud, trop humide ou trop confiné. "Si votre appartement est propre, bien entretenu, et qu’il n’y a pas trop de poussière ni d’insectes, il n’y aura jamais d’explosion du nombre d’araignées", confirme Anne Bounias-Delacour.

Bon, par contre, si ton appartement est trop dégueulasse et rempli d'insectes, c'est sûr que là tu risques d'avoir masse d'araignées. Pareil: si ton jardin est trop polluée par les saloperies, les araignées ne viendront pas squatter dedans. Si tu en as beaucoup dans ton jardin, cela signifie aussi qu'il est sain.

Alors, toujours pas convaincu(e) qu'il faut épargner les araignées chez toi?

Déjà lu?