Ce sont les cinq pays les plus verts au monde et ils sont tous en Europe

Allez, cet été c'est décidé, tu pars te mettre "au vert" et donc tu vas choisir un pays où tu pourrais te retrouver en communion avec la nature. Pour ça, tu peux regarder les résultats de l'Environmental Performance Index publié par l'Université de Yale: c'est un classement des meilleurs pays en terme de protection de l'environnement.

Les pays sont notés de 0 (la pire note) à 100 selon différents critères comme la biodiversité, la qualité de l’air ou la gestion des ressources en eau ou des forêts. Bon, la Belgique n'est que 41e... Mais les cinq premiers sont tous en Europe, ça sera moins compliqué pour y aller!

5. Slovénie, avec 88,98 sur 100

© iStock

Bon, la qualité de l'air n'est pas top en Slovénie si on en croit l'Environmental Performance Index. Mais le pays se rattrape en terme de protection des écosystèmes et des espèces en danger.

4. Danemark, avec 89.21 sur 100

© iStock

Le Danemark aurait pu être encore plus haut dans ce classement. Il est dans le top 20 mondial en ce qui concerne l'utilisation de l'eau, la protection de la biodiversité ou encore la sensibilisation de ses habitants aux questions "vertes". Son gros problème? L'utilisation de ses ressources maritimes: en clair, on pêche trop au Danemark. Et du coup ça plombe son classement.

3.Suède, avec 90.43 sur 100

© iStock

La Suède a les scores les plus élevés pour la qualité de l'eau potable et le traitement des eaux usées. Mais c'est un peu comme le Danemark, elle a un gros handicap: il y a beaucoup de forêts et donc beaucoup d'arbres sont coupés. Et ça, l'Environmental Performance Index n'aime pas.

2. Islande avec 90.51 sur 100

© iStock

L'Islande fait rêver beaucoup de gens. Tu seras donc heureux d'apprendre que 25% des Islandais se chauffent grâce à la géothermie, c'est-à-dire la chaleur produite par la terre: personne ne fait mieux au monde. Il y a aussi 100% de l'énergie qui est produite grâce aux énergies renouvelables, comme l'énergie éolienne ou l'énergie hydroélectrique.

Le principal problème c'est qu'en Islande il n'y a quasiment pas de zones "protégées", que ce soit sur terre ou sur la mer: les gens et les bateaux peuvent aller où ils veulent ou presque. Et du coup, ça plombe un peu l'Islande dans ce classement.

1. Finlande avec 90,68 sur 100

© iStock

La Finlande peut maintenant se faire appeler officiellement le pays le plus vert au monde. Elle est très bien classée sur les questions liées à la pêche, aux énergies ou à la qualité de l'air. C'est l'un des pays les plus boisés d'Europe, mais elle ne brille pas par l'utilisation de ses ressources forestières: si la Finlande veut rester première, elle sait ce qu'elle doit faire.

Le classement complet est consultable ici.

Source: Environmental Performance Index

Lisez aussi