Tu t'es mis au jogging mais tu manques encore d'endurance? Voici 7 conseils pour être au top de ta forme quand tu cours

On croit toujours que la course à pied n'est pas donnée à tout le monde. Et tu n'as jamais trop compris ceux qui prenaient du plaisir à aller courir. Pour toi, ça relève juste de la souffrance. Mais grâce à ces quelques tips, tu vas pouvoir (re)découvrir les joies du running et why not te fixer un petit 10km comme prochain objectif?

Le meilleur sport pour brûler tes calories de la manière la plus rapide et efficace, c'est sans aucun doute la course à pied. En plus, c'est gratuit et tu peux le faire vraiment partout. Le soucis, c'est que courir n'a jamais été une réelle satisfaction pour le néophyte que tu es, mais plutôt une souffrance inutile que tu t'infligeais. C'est tout à fait normal, car en général quand on débute, on a tendance à vouloir d'emblée ressembler aux coureurs les plus expérimentés. Évidemment, après 5 minutes de courses, tu te rends compte que tu es loin de la belle panthère aérienne et souple à la queue de cheval flottant dans l'air qui semble tout à fait dans son élément. Non, toi quand tu commences à courir, tu ressemble plutôt à une tomate cramoisie, les cheveux mouillés de sueur et collés à ton visage, et la respiration haletante. Adieu l'image de la joggeuse que les grandes affiches de pub te renvoient toujours en pleine face. Mais rassure-toi, il te suffit de quelques conseils pour t'en rapprocher! Car comme le rappelle le site NHS, si tu peux marcher 20 minutes, alors tu es capable de courir.

1. D'abord mets toi un objectif clair et précis

© iStock

Pour te motiver, il est vraiment important que tu te fixes des objectifs, quitte à y aller petit à petit. Ça ne sert à rien de t'exténuer dès la première sortie, il vaut mieux prendre ton temps pour que tu puisses trouver un rythme et tu verras, tu deviendras vite accro.

2. Alterne entre la marche et la course

© iStock

La première chose à faire quand tu te mets à la course, c'est d'alterner entre marche et course. Au bout de quelques séances, ton corps va arrêter de n'être que douleur et tu verras que tu dépasseras rapidement les 1, 2 et 3 kilomètres, pour finir par faire les 10 en une traite et sans souffrance.

3. Ecoute ton corps

© iStock

C'est très important de ne pas forcer et d'écouter ton corps: le repos et la récupération font partie intégrante de ton entraînement. Donc, tu es prévenu, pas la peine de te tuer à la tâche!

4. Des étirements pour de meilleures performances

© iStock

Tu ne pourras pas être des plus efficaces si tu ne fais que courir. Il faut aussi faire d'autres exercices pour améliorer tes performances. Et pour ça, le yoga et le pilate sont parfaits! Les étirements vont non seulement t'éviter les crampes sournoises mais ils permettent aussi de prévenir les éventuels blessures. Alors après avoir couru, étire-toi tel un gros chat!

5. Cours en groupe

© iStock

C'est bien connu, courir seul n'est pas des plus motivants. Du coup, trouve toi un compagnon de course avec qui tu pourras papoter pendant que tu coures. Même si finalement, tu choisiras de respirer plutôt que de parler, tu verras que courir c'est toujours mieux à deux!

6. À défaut de pote, branche ton MP3

© iStock

La musique, c'est ton meilleur allié quand tu transpires! Mets à fond dans tes oreilles ta playlist préférée et laisse-toi porter par le rythme effréné du son que tu écoutes. Tu verras qu'il n'y a rien de tel pour te sentir libre et bien heureux. En plus, ça te permet de ne pas voir le temps passer!

7. Last but not least: équipe-toi comme il faut

© iStock

Courir avec de bonnes chaussures est essentiel. Sans ça, tu risque de faire endurer à tes pieds un moment horrible et bonjour les cloches et cors à tout va. Si tu veux profiter de ta course, il est important que tu investisses dans une bonne paire de basket, et le mieux c'est même de te faire conseiller par un spécialiste. Et vu que courir est devenu la nouvelle tendance, tu as l'embarras du choix pour te procurer un bon équipement!

Avec tout ces conseils, ton pauvre petit corps de joggeur innoncent ne devrait pas être traumatisé. Alors enfile vite tes baskets, et boucle-nous ces dix kilomètres, finger in the nose!

Déjà lu?