Tu ne pourras plus acheter une voiture qui fonctionne à l'essence ou au diesel d'ici 2040 en France

Cela parait loin comme ça, mais la France a adopté un plan assez costaud pour le futur. D'ici 2040, tu ne pourras plus acheter une voiture qui fonctionne au diesel ou à l'essence. Du coup, il est grand temps d'investir dans une auto respectueuse de l'environnement! Ce plan ambitieux fait partie du programme du nouveau président Emmanuel Macron afin de neutraliser le réchauffement climatique avant 2050. 

Depuis le début de cette semaine tu dois obtenir des vignettes écolos, alias les vignettes "Crit'air" afin de pouvoir circuler dans certaines villes françaises comme Paris et Lyon.

Cela aura un grand impact pour les touristes qui souhaitent prendre des vacances en France. Et avec les années à venir, les choses vont aller encore plus loin avec le plan de Nicolas Hulot, le nouveau ministre français de la transition écologique.

La France espère avoir neutralisé le réchauffement climatique d'ici 2050. Et pour bien attaquer le problème, toutes les voitures françaises devront être écologiques d'ici 2040.

C'est assez incroyable vu le nombre de constructeurs automobiles qui existent en France. Durant les 23 années à venir, il faudra à tout prix éviter de vendre des voitures fonctionnant au diesel ou à l'essence. Pour Hulot, c'est tout à fait faisable. Il est d'ailleurs déjà en train de travailler sur des projets afin de rendre cela possible. La compagnie Volvo a fait savoir aujourd'hui qu'elle produira uniquement des voitures électriques et hybrides à partir de 2019. Sans doute que les autres compagnies automobiles suivront l'exemple.

Plus aucun combustible fossile

La France compte aussi arrêter complètement la production d'énergies fossiles d'ici 2022. Le pays va investir quatre milliards d'euros afin d'appliquer ce plan.

Avec cela, la France aura normalement rempli sa part du contrat vis-à-vis des accord de Paris.

Grâce à cela, le pays devrait aussi arrêter la vente de produits contenant de l'huile de palme ou du soya. Car oui, la production de ces produits conduit à la déforestation et cela augmente la production de CO2 dans l'air.

Hulot affirme toutefois que ce serait hypocrite de demander aux entreprises de réduire leur empreinte écologique si facilement.

La France peut se permettre d'arrêter l'utilisation d’énergies fossiles, car elle possède l'énergie nucléaire. Mais la France espère aussi réduire cette forme d'énergie. Elle espère réduire l'énergie nucélaire de 75% à 50% d'ici 2025.

Reste à voir maintenant si tout cela va réellement se faire. Mais il faut applaudir ce plan ambitieux. Future is bright!

Lisez aussi