Mais qui sont les "Kamikazes Riders"? Voici tout ce que tu dois savoir sur ce groupe de jeunes motards

Ce matin, cinq personnes ont été interpellées à Bruxelles et dans le nord de la France au cours de plusieurs opérations antiterroristes. Deux de ces personnes sont les frères de Saïd Saouti, le fondateur des Kamikaze Riders et qui a été condamné en 2016 pour terrorisme. Mais qui sont les "Kamikaze Riders"? Voici tout ce que tu dois savoir. 

Les Kamikazes Riders sont un groupe de motards né à Anderlecht en 2003. Ce groupe était surtout connu de la police pour le non-respect du code de la route.

C'est après que les choses ont changé. En 2015, deux de ses membres, dont le fondateur du clan Saïd Saouti, ont été arrêtés par la police le soir du Nouvel An. En effet, ils étaient soupçonnés d'avoir planifié une attaque du même type que les attentats du 13 novembre à Paris.

Les deux suspects ont été condamnés quelques mois plus tard par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Saïd Saouti a été condamné à six ans de réclusion, car il appartenait à un groupe terroriste. La deuxième personne, Mohammed Karay, a quant à lui été condamné à 3 ans d'emprisonnement pour "tentative d'appartenance à un groupe terroriste".

Le fondateur du groupe a aussi été accusé d'avoir recruté des gens afin de commettre des actes terroristes. En effet, le tribunal a découvert que Saïd Saouti avait posté beaucoup de vidéos radicales qui faisaient l'éloge du Jihad.

YouTube

A part l'histoire de Saïd Saouti, ce groupe de motards semble avant tout intéressé par la moto. Sur YouTube, tu peux trouver pleins de vidéos de leurs cascades. Ils ont aussi une page Facebook assez active.

La chaîne BX1 a interviewé en 2016 trois membres du groupe qui ont affirmé que leur groupe n'avait rien à voir avec le terrorisme.

Un autre membre, Ludovic Ansel, avait été interrogé en 2016 par La Libre Belgique. Selon lui, le clan des Kamikaze Riders n'est pas un gang, ni un groupe terroriste. C'est "une famille" qui partage la passion de la moto. Les membres étaient de toutes origines et confessions et pas "spécifiquement de religion musulmane".

Te voilà un peu plus informé.

Lisez aussi