Dour ou les Ardentes? Voici tout ce que tu dois savoir si tu dois choisir entre ces deux festivals

L'été est bien là les amis! L'heure pour nous de nous intéresser aux deux plus grands festivals wallons. Programmation, infrastructures, camping, prix et nouveautés, on te dit absolument tout! Le mieux reste évidemment de participer aux deux festivals. Mais si tu dois faire un choix, voilà de quoi te décider.

Dour, Ardentes. Ardentes, Dour. Les deux plus gros festivals du sud du pays ont mis le paquet pour te faire vivre une édition 2017 mémorable. Mais dans la vie, il faut parfois faire des choix, et donc renoncer. Les deux festivals s'enchaîneront au mois de juillet puisqu'ils auront lieu du 6 au 9 juillet pour les Ardentes, et du 12 au 16 pour Dour. A moins d'avoir plein de sous et d'être sur-entraîné, difficile de combiner.

1. Le prix

Pas de gros changements au programme: aux Ardentes le prix "sera le même que l'année passée" se félicite Jean-Yves Reumont, le porte-parole du festival. Les pass 4 jours (attention ce n'est plus 5 jours cette année) seront dispo à partir de 120 euros pièce. Le pass 2 jours est lui à 95 euros, ce qui est largement moins intéressant. Il faut ajouter à ces deux formules le camping à 15 euros, parce que bon, il faut quand même bien dormir un (petit) peu. Enfin, il y a le pass pour une journée complète qui te coûtera 55 euros, raisonnable.

Pour les tickets boissons, pas de prévente. Mais on nous prévient que le prix sera le même que l'année passée. Une bière te coûtera par exemple l'équivalent de 2,5 euros en tickets, "alors que le prix d'achat a augmenté pour nous", rappelle Jean-Yves Reumont. Il faut souligner l'effort. Pour ce qui est de la bouffe, le choix est laissé aux indépendants agréés sur la Route des Saveurs, donc ça dépendra un petit peu de chacun.

Du côté de la Plaine de la Machine à Feu à Dour, "il y aura une augmentation de cinq euros pour tous les tickets d'entrée" prévient David Salomonowicz, notre contact presse pour le festival. Le pass 5 jours sera dispo moyennant la somme de 155 euros. Ton camping est compris dans le prix, tout comme la navette et le parking bien sûr. Pas de ticket deux jours ici mais un pass pour une journée à 65 euros. Là aussi le camping est compris.

Au niveau des tickets boissons et bouffes, tu peux en commander à l'avance sur le site web. C'est 20 euros pour huit tickets pour les rafraichissements, un peu moins pour la nourriture. Après un rapide calcul, cela fait donc 2,5 euros par ticket et donc par bière. Prix inchangés donc, aussi bien en terre hennuyère qu'en terre liégeoise. Au niveau de la bouffe, pas de changement non plus.

2. Les infrastructures

Aux Ardentes, "la plus grosse nouveauté se fera au niveau des infrastructures", prévient Jean-Yves Reumont . "Les deux salles intérieures, le HF6 et l'Aquarium, vont maintenant se trouver à l'extérieur". Une nouvelle scène remplacera donc le HF6. Son petit nom? La Wallifornia Beach, avec une capacité de 8.000 personnes. "Elle se trouvera en face de la patinoire, là où il y avait le village foot l'année passée", poursuit Jean-Yves Reumont.

Autour de cette nouvelle enceinte, prendra place la zone Wallifornia Park, déjà présente l'année passée, mais qui sera beaucoup plus grande. Au menu: des ateliers en tout genre comme la possibilité de t'entraîner au graf, au breakdance... "Il y aura aussi tout un secteur lié aux nouvelles technologies avec de jeunes startup qui proposent des nouveautés dans le domaine de la musique". Pas encore de précisions mais un programme alléchant, histoire de patienter entre tes deux artistes préférés.

Il y aura en plus une troisième scène pour remplacer l'Aquarium: la Rambla. Elle sera située devant les Halles "au cœur du festival entre les deux autres grandes scènes et aura une capacité de 2.000 personnes". La raison de ce double changement est simple: c'était une volonté des organisateurs d'amener un petit peu de changement en plus d'une qualité sonore pas toujours au top dans les deux salles intérieures. "On a eu régulièrement des retours négatifs par rapport à la qualité du son dans les Halles. Ce qui n'était pas toujours justifié. En fait ça dépendait parfois de la qualité de l'ingénieur du son ou du remplissage de la salle". Bref, c'était un peu plus la galère pour les groupes qui passaient en début de journée. On a hâte de voir ce que ça donne.

A Dour quelques petits changements: "La Cannibal Stage devient la Caverne. On y retrouvera du rock indie un peu plus dur que dans La Petite Maison dans la Prairie", prévient David Salomonowicz. Le but? "Donner un petit coup de frais, et casser un peu l'image hardcore de la scène".

Concernant les autres podiums pas de bouleversement non plus: on dira juste bye bye à la Cubanisto. Et au niveau de la disposition, la main stage (Last Arena) gardera sa configuration de l'édition 2016. La Boombox et le Dub Corner devraient par contre changer de place, mais on vous laisse la surprise. "L'objectif est vraiment d'aérer le plus possible le site dans un souci de fluidité", explique le porte-parole. C'est vrai que l'année dernière avait pété tous les records avec 230.000 personnes sur les cinq jours, de quoi créer quelques bouchons.

3. Le Camping

Commençons par les Ardentes: "Le camping va subir un changement complet. Il sera beaucoup plus inclus dans le festival, moins sur le côté. La scène Walifornia Beach sera en fait beaucoup plus proche du camping", plutôt une bonne nouvelle puisqu'on devra moins marcher et qu'on sera moins mis à l'écart. Le look lui restera le même avec une capacité de 1.500 personnes.

A Dour, c'est la grosse nouveauté de cette édition 2017. Faites place au Green Camping, une chouette initiative de la part des organisateurs. Le principe: responsabiliser un peu les campeurs pas toujours très propres quand ils sont dans le feu de l'action. Il s'agira donc d'un camping zéro déchet et responsable. Chaque festivalier signera une Charte Environnement pour passer un séjour festif mais dans un endroit tout propre.

Rassure-toi, tu pourras quand même faire un petit coucou à tes potes dans un autre camping, puisque le bracelet Green t'ouvre toutes les portes (sauf The Village). Cette extension Green te coûtera 15 euros en plus, et surtout, ne perd pas ton ticket, tu devras le présenter à l'entrée du camping. Le but des organisateurs "n'est pas de jouer à la police", mais ils seront un peu plus regardant que les autres années, notamment au niveau du tri. "Le Green camping est en test cette année et on aimerait le faire de manière globalisée pour les prochaines éditions, mais on ne peut pas tout révolutionner du jour au lendemain avec les dizaines de milliers de campeurs", prévient David Salomonowicz.

4. La programmation

Les programmations des deux festivals sont complètes à quelques exceptions près. Du coup, on peut déjà t'annoncer la couleur: il va y avoir du lourd et chacun dans son style.

On ne te l'apprend pas, le festival Les Ardentes est un des festivals belges avec les plus grosses têtes d'affiche. On peut aussi le qualifier de plus en plus de festival Hip-Hop, même si bien sûr, il y en aura pour tous les goûts. Au programme donc: Booba, qui ravira les plus jeunes, et espérons, les plus nostalgiques avec des sons de Lunatic. Il y aura également Tyler The Creator, Mac Miller, Rae Sremmurd, et quelques artistes du cru: Scylla, Roméo Elvis, Damso ainsi que Caballero et JeanJass.

Le rock ne sera pas en reste non plus avec des superstars comme Placebo, dans le cadre de leur tournée "20 Years of Placebo". Les fans de la première heure seront ravis puisque le groupe devrait rejouer ses plus grands classiques, longtemps après en avoir privé son public. L'autre grosse tête d'affiche est Liam Gallagher, dont le frère nous avait fait un petit coucou l'année dernière au Pukkelpop.

Au niveau Electro, ça risque d'être sympa aussi avec DJ Snake, les infatigables Salut C'est Cool , Soldout, et le "petit" belge qui grimpe: Henry PFR. Pour le public plus familial on citera Julien Doré, LP ou encore La Femme. L'affiche complète est à voir ici et les dates sont déjà dispo. Les programmateurs ont voulu mélanger un peu les genres pour satisfaire tout le monde. Donc si tu veux voir tous tes artistes préférés, pas le choix, faudra opter pour le pass 4 jours. Désolé.

A Dour, c'est un tout autre programme. Le festival hennuyer se force à te faire découvrir plein de nouvelles choses, et l'affiche vient de se compléter aujourd'hui. On est ici dans une programmation beaucoup plus alternative, même si elle est soutenue par quelques têtes d'affiche. Et au niveau Hip-Hop, il y aura également du très très lourd avec De La Soul, Nas et Pusha T, côté ricains. Kaaris, PNL, Vald et Alkapote côté frouz, entre autres. L'électro n'est pas en reste non plus avec Justice, Vitalic, Die Antwoord, ou encore Pendulum.

Au niveau belge, on sera aussi servi puisque Convok vient s'ajouter au trio gagnant également présent aux Ardentes: Damso, Roméo Elvis, et le binôme Caballero et JeanJass. La plupart d'entre-eux participeront à l'événement "Bruxelles arrive", un show "unique" 100% made in Belgium qui aura lieu sur la Last Arena le jeudi 13 juillet.

Voilà! Tu sais maintenant à quoi t'attendre pour les deux plus gros festivals wallons. Difficile de faire un choix, tu l'auras compris. On en profite pour t'annoncer qu'on sera présents sur la plupart des festivals cet été. Interviews, comptes-rendus, on te dira tout de l'ambiance qui règne!

Déjà lu?