Bonne nouvelle si tu passes tes vacances en Belgique, on devrait avoir un bel été ensoleillé 

Les premiers jours de juillet n'ont pas vraiment été dignes de l'été. Mais ce temps est révolu et les vacances s'annoncent chaudes... et orageuses. Les températures seront au-dessus de la normale et cela devrait durer jusqu'en septembre.

Après la canicule survenue fin juin, le début des vacances a commencé sous la pluie. Tu as sans doute regretté amèrement de t'être plaint de la chaleur en pensant que maintenant tu allais passer tout ton été dans le froid, blotti devant ta télévision. Eh bien rassure-toi, les prévisions météo pour juillet et août sont plutôt bonnes. Selon le site Meteo Belgique, on sera même un peu au-delà des valeures saisonnières. La première quinzaine de juillet sera variable avec des "passages nuageux et des averses, parfois orageuses. Un temps qui devrait se prolonger pour la seconde décade avant une amélioration sensible en fin de décade" explique le site. Fin du mois, il fera assez chaud ce qui devrait amener des averses parfois orageuses mais rien de bien grave.

Un début août très chaud

Le début du mois d'août sera très très chaud avec quelques orages. Ensuite, les températures se rafraîchiront au fil du mois pour atteindre la normale. Début septembre, il fera plutôt beau et nous finirons l'été en douceur avec de belles journées ensoleillées. "Un temps plus frais et un peu plus perturbé devrait néanmoins concerner la fin de ce mois" selon Meteo Belgique. Septembre devrait cependant être bien plus sec que la normale.

Une année peu pluvieuse

Entre juillet 2016 et fin juin 2017, il a plu 52,5 jours de moins que d'habitude. Il n'y a qu'au mois de novembre où il a plu plus que d'habitude. Le petit passage pluvieux fin juin était donc plus que nécessaire. "Les derniers jours de pluie fin juin auront fait du bien aux nappes phréatiques, à nos jardins et surtout à nos cultures" explique le météorologue Philippe Mievis.

Déjà lu?