Le frelon asiatique envahit la Belgique et c'est un vrai danger pour nos abeilles

C'est la vraie panique pour nos abeilles. Des frelons asiatiques se sont installés dans la province du Hainaut ainsi qu'en Flandre orientale. Le problème, c'est que c'est un vrai danger pour le maintien de la biodiversité et l'apiculture.

En effet, cette sorte de guêpe se nourrit d'abeilles et sa manière de tuer ses proies est terrifiante. La technique du frelon asiatique est de rentrer dans un nid d'abeilles et d'ensuite les tuer toutes en une fois. Le problème, c'est que les abeilles ne savent rien faire, car elles n'ont jamais été confrontées à cette situation. Les abeilles d'Asie quant à elles ont développé une manière de se défendre.

Le frelon asiatique est originaire d'Extrême-Orient et il a été introduit accidentellement sur le sol européen en 2004 à Bordeaux. Depuis, le frelon asiatique a progressé vers le nord de l'Europe et il gagne en moyenne 60 km par an.

En 2016, deux nids de frelons asiatiques ont dû être détruits en Belgique.

Comment le reconnaître?

Le frelon asiatique ressemble à un frelon normal, à quelques détails près. Eh oui, la bestiole n'a pas de rouge sur son corps et elle est plus noire. Le frelon asiatique a une taille allant de trois à quatre centimètres. Cet insecte peut aussi piquer les êtres humains, mais ce n'est pas dangereux.

Te voilà maintenant informé. Si tu penses avoir détecté un frelon, n'hésite pas à prendre une photo de l'insecte, à le localiser et à contacter au plus vite le centre wallon de recherches agronomiques, l’association Cari (qui regroupe les apiculteurs en Wallonie et à Bruxelles). Tu peux aussi remplir ce formulaire ici.

Lisez aussi