Si tu pars en vacances ce week-end, no stress: la circulation routière s'annonce plutôt bonne

Ce premier weekend de juillet est pour beaucoup synonyme de vacances! Peut-être que toi aussi tu as déjà mis le cap vers le soleil et que tu as pris la route ce matin. Eh bien, tu as bien fait, car la circulation ne devrait pas poser trop de problème!

L'heure des vacances a sonné, et comme chaque année, tu n'as qu'une hâte, c'est d'y être déjà! Depuis une semaine, ta valise est prête et tu n'en peux plus d'attendre. Sauf que tu n'es pas le seul à avoir eu l'idée de rejoindre ta destination de vacance as soon as possible. Mais rassure-toi, il n'y a pas de gros embouteillages prévus pour ce weekend. On te fait le point!

La Belgique à l'orange

Si tu passes tes vacances en Belgique, selon les prévisions d'Europ Assistance, la circulation sera plutôt dense mais sur les grands axes touristiques, tu risques fort de te retrouver dans des embouteillages. Surtout si tu empruntes la E411 Bruxelles-Luxembourg en direction de la France, où des zones de chantiers pourraient bien te ralentir.Si tu vas plutôt vers le littoral belge, tu prendras sûrement l'E40 en direction d'Ostende. Ici aussi, ton trajet pourrait être perturbé puisqu'une bande de circulation est fermée.

Des bouchons sont également possibles sur la E19 et la E17 ce samedi en direction de la France.

Une circulation habituelle chez nos voisins français

Si tu te diriges vers le sud de la France, d'après le Bison Futé, il faut en général éviter à tout prix de partir le samedi. Mais les prévisions du jour montre une circulation habituelle avec quelques difficultés cependant sur l'ensemble des grands axes du pays, en particulier en île de France et sur l'autoroute du soleil vers Marseille et Nice.

N'empêche que si tu ne sens pas d'attaque à affronter les embouteillages, n'hésite pas à postposer ton départ de quelques heures. Mieux vaut peut-être attendre de faire la route de nuit ou mieux, de partir dimanche, quand le trafic sera revenu à la norme afin d'être plus zen au volant. Mais c'est surtout les weekends à venir qui s'annoncent plus difficile: toutes les prévisions sont classées au rouge, surtout pour les samedis. Bref, d'ici là, pense bien à t'organiser!

Déjà lu?