Toi aussi tu en as marre de manger du houmous à chaque apéro? Voilà 7 délicieuses alternatives

Le houmous c'est vraiment super bon, on est totalement d'accord. Mais en ce moment, on ne voit que ça dans les apéros. Houmous classique, épicé, au cumin, aux herbes... on en a notre claque. Voici 7 alternatives pour varier un peu l'apéro quand tu reçois tes invités (ou à glisser dans l'oreille de tes potes pour qu'ils comprennent le message ;-)).

1. Les cakes salés

Les cakes salés sont une excellentes alternatives. Au Chorizo, aux olives et à la feta, aux tomates séchées et au thon, tu peux les décliner à l'infini et selon tes envies (et celles de tes convives). La recette de base est toujours la même.

Ce qu'il te faut: 4 oeufs, 250 gr de farine, 10 cl d'huile d'olive, de la levure, du sel et du poivre et tous les autres ingrédients pour les personnaliser (fromage, feta, olive, chorizo...)

La recette: Tu commences par mélanger la farine et la levure et tu incorpores les oeufs un par un. Tu ajoutes l'huile d'olive ainsi que le poivre et le sel et ensuite tu finis avec tous les autres ingrédients selon la sorte de cake que tu veux. Tu verses les pâte dans des petits moules, 40 minutes à 180 degrés et c'est bon à manger.

2. Les feuilletés apéritifs

Une autre chose qui marche plutôt bien et qui est super facile à réaliser ce sont les feuilletés apéritifs. Tu achètes une pâte feuilletée que tu découpes en petits carrés ou en ronds à l'aide d'un moule, si tu es motivé, et tu peux mettre ce que tu veux dessus. Tu peux en faire une version mini-pizza en mettant de la sauce tomate, un peu de mozzarella et du jambon. Tu peux aussi mettre du pesto rouge ou vert avec un peu de fromage au-dessus.

Tu peux aussi faire des petits feuilletés chèvre-miel dont tu replies les bords.

Tout ça va 10 à 15 minutes au four à 180 degrés et c'est prêt.

3. Les verrines

Les verrines ça fait toujours son effet. Tu peux par exemple faire une verrine avec des petits morceaux de saumon, du fromage blanc auquel tu auras ajouté de la ciboulette et quelques morceaux d'avocat. Tu peux remplacer l'avocat par des morceaux de pomme verte, ça donnera un bon petit goût frais pour l'été.

4. Les mini-pizzas sur base d'aubergine

Les mini-pizzas à base d'aubergines sont des versions un peu plus saines de la pizza traditionnelle. Il te suffit de couper les aubergines en rondelles, de les mettre au four avec du sel et un peu d'huile pendant 20 minutes à 180 degrés. Ensuite, tu les tartines avec un peu de sauce tomate et tu ajoutes du fromage. Une petite olive par dessus, tu enfournes 10 à 12 minutes à 200 degrés et le tour est joué. C'est original et vraiment très bon!

Tu peux décliner en version courgette si tu préfères.

5. Les gougères

Les gougères maison c'est vraiment une valeur sûre qui épatera d'office tes invités. En plus, ce n'est pas compliqué à réaliser.

Ce qu'il te faut: 250gr de farine, 150gr de fromage rapé, 60 gr de beurre, 25cl d'eau, 4 oeufs, sel, poivre, muscade.

La recette: Tu mets l'eau, le beurre et un peu de sel dans une casserole et tu fais bouillir. Ensuite, tu retires du feu et tu ajoutes la farine. Tu refais chauffer doucement jusqu'à ce que la pâte se décolle. Tu laisses tiédir et puis tu incorpores les oeufs un à un et le fromage. Tu enfournes 25 minutes à 180 degrés et c'est prêt.

6. Le gaspacho

Le gaspacho quand il est fait chaud, c'est le top! En plus ça te donne toujours l'air de savoir bien cuisiner et tes invités sont impressionnés. En réalité, ce n'est pas compliqué, il faut juste t'y prendre un peu à l'avance.

Ce qu'il te faut: six tomates, un poivron rouge et un vert, un concombre, un oignon, une gousse d'ail, deux citrons, du basilic, du vinaigre, de l'huile d'olive, du sel et poivre

La recette: Tu laves les légumes, tu les coupes et tu les mixes ensemble (attention à retirer les pépins des tomates et la peau du concombre). Ensuite tu ajoutes l'ail et l'oignon ainsi que le jus de citron. Tu épices à ton goût et tu peux mettre le gaspacho au frigo deux heures.

7. Une belle assiette d'antipasti

Il ne faut pas nécessairement aller chercher très loin pour prendre un bon apéro. Il te suffit de prendre une belle planche, de mettre quelques charcuteries italiennes. Tu disposes aussi du bon fromage, du provolone, de la mozarella de bufala ou encore de la burrata. Tu peux également mettre quelques tomates confites (tu prends des tomates cerises, tu les coupes en deux et tu les plonges dans l'eau afin de retirer la peau. Une fois la peau enlevée, tu les enfournes avec de l'huile d'olive, un peu de sucre et du sel pendant trois heures à 90 degrés). Tu peux également mettre quelques olives et on te garantit que ça fera bonne impression.

Bon apéro ;-).

Déjà lu?