Big Mac, Giant ou Whopper, lequel vaut le plus le coup? On a comparé pour toi

Burger King est enfin arrivé en Belgique et tu as maintenant un choix encore plus compliqué à faire: quel burger tu vas t'enfiler si tu as envie de te faire un fast-food? Le Whopper de Burger King vient en effet concurrencer le Giant de Quick et le Big Mac de McDonald's, les "références" en la matière. Mais lequel vaut le plus le coup pour ton portefeuille?

Si tu as envie d'un burger dans une chaîne de fast-food, tu as maintenant l'embarras du choix en Belgique. Peut-être que tu es un fan inconditionnel du Giant de Quick. Ou alors du Big Mac de chez McDonald's. Mais sache que tu vas peut-être changer d'avis en lisant ça: le burger "classique" qui vaut le plus le coup, c'est le Whopper de chez Burger King, qui vient de débarquer en Belgique pour doucement remplacer le Quick par chez nous.

Plus cher mais...

Non, ce n'est pas un "gros mensonge" (qui est la traduction de "whopper"). Les chiffres le prouvent. Un Whooper pèse en moyenne 274 grammes. C'est 59g de plus qu'un Big Max (215g) et 101g de plus qu'un Giant (172g).

Alors OK, il faut avouer que le Whopper est le plus cher par contre: si tu ne prends pas le menu, il te coûtera en moyenne 4,25 euros. Mais la différence est minime avec le Big Mac, qui coûte 20 cents de moins ou le Giant, pour lequel tu paieras 15 cents de moins. Mais si tu aimes les chiffres, le meilleur rapport "qualité-prix" est chez Burger King: ça te reviendra à 1,55€ pour 100 grammes de ton burger. C'est beaucoup moins que pour un Giant, avec ses 2,38€ pour 100 grammes de burger.

Bon, il y a aussi quelques inconvénients. Le Whopper a l'air top comme ça, mais c'est aussi le burger le plus "fat": en le mangeant, tu vas ingurgiter 617 kilocalories. Bon courage pour aller éliminer tout ça ensuite: on parle quand même ici de quasiment un quart des des apports journaliers recommandés (2.700 kilocalories pour un homme adulte, 2.200 pour une femme adulte) pour un seul burger, sans compter les frites, la boisson... et tes autres repas de la journée. Le Giant (535 kilocalories) et le Big Mac (503 kilocalories) s'en sortent un peu mieux à ce niveau.

Pour résumer, si le Whopper s'en sort mieux niveau rapport qualité/prix, tu pourrais le regretter en allant sur ta balance te peser ensuite. Mais au final, tout est une question de goût, non?

Déjà lu?