Et un allié de plus: le député André-Pierre Puget de "J'existe" soutient à 100% le MR au Parlement wallon

Le député wallon André-Pierre Puget, du parti "J'existe", a déclaré qu'il supportait à 100% le MR au Parlement wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela veut dire que le MR peut compter sur 26 députés plutôt que 25 au sein du Parlement de Wallonie. Maintenant, il faut attendre le verdict du cdH et des Écolos afin de savoir à quoi va ressembler la coalition wallonne. 

Ce n'était pas encore certain à 100%, mais maintenant les choses se confirment. Le député wallon André-Pierre Puget, du parti "J'existe", a affirmé à La Libre Belgique qu'il supportait à 100% le MR au Parlement Wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Je soutiens complètement le MR dans ses démarches. Vu le travail que ce parti réalise actuellement, je ne peux que constater des convergences très nombreuses avec mon programme”, rapporte La Libre.

Il n'a rien dit de plus. Mais une chose est maintenant quasiment certaine: le MR peut certainement compter sur 26 députés plutôt que 25 au sein du Parlement wallon.

Une majorité plus grande au sein du Parlement wallon

En ce qui concerne le Parlement wallon, aux dernières nouvelles, la coalition pourrait bien ressembler à un trio cdH-MR-"J'existe". Mais avec ces trois partis réunis, cela fait une courte majorité. Le but maintenant est de convaincre les Écolos. Il y a des chances que ce parti rejoigne la majorité, mais des désaccords subsistent en matière de bonne gouvernance.

Pour rappel, au sein du Parlement wallon, il y a 75 élus. Le MR dispose de 25 députés. Au cdH, ils sont 13. Le parti "J'existe" a un député, soit André-Pierre Puget. Les Écolos sont quant à eux 4.

Pour le moment, ce qu'il faut donc retenir, c'est qu'une coalition cdH-MR-"J'existe" ferait une majorité un peu plus confortable avec 39 députés sur 75.

Mais tout peut encore changer. Tout dépendra des négociations futures et ce qu'il en adviendra. Bref, c'est un vrai compromis à la belge.

Lisez aussi