Sur le dos, sur le ventre ou sur le côté? Voici ce que ta position pour dormir peut vouloir dire sur ton caractère

T'es-tu déjà posé la question de savoir s'il existe un rapport entre ta position préférée pour dormir et ta personnalité? Plusieurs chercheurs se sont penchés sur le sujet, dont le spécialiste britannique du sommeil Chris Idzikowski. Selon son étude, les personnes interrogées qui disaient dormir sur le dos étaient généralement calmes et réservées, par exemple.

La position que chacun choisit pour s'endormir reste, un peu comme les rêves, une grande inconnue. Si certains pensent qu'il n'y a aucune base scientifique sur sa signification, il existe tout de même des études qui démontrent des liens intéressants avec certains traits de caractère.

Ainsi, une enquête réalisée il y a quelques années par le professeur Chris Idzikowski, spécialiste du sommeil et directeur du Sleep Assessment and Advisory Service au Royaume-Uni, associe chacune des six positions les plus courantes avec une tendance à présenter telle ou telle personnalité.

En position foetale = timide et sensible

Dans l'étude, 41 % des gens interrogés dormaient en position fœtale, ce que le chercheur attribue à un caractère timide et à une plus grande sensibilité. 15 % dormaient sur le côté avec les bras le long du corps, ce qui est lié, selon lui, à une simplicité et une grande sociabilité. 13 % dormaient sur le côté avec les bras écartés, une position qu'il associe à une ouverture d'esprit mais aussi à un petit côté cynique. 8 % étaient sur le dos avec les bras le long du corps, ce qui signifie, pour lui, que ces personnes sont plus calmes et réservées.

7 % dormaient sur le ventre, les bras autour de l'oreiller, et étaient plus souvent extraverties et susceptibles. Les 5 % des sondés qui étaient sur le dos, en mode étoiles de mer, étaient généralement à l'écoute des autres, toujours prêts à apporter leur aide et évitaient d'être le centre de l'attention. Enfin, les 19 % restants déclaraient qu'ils changeaient tout le temps de position.

Bien sûr, cette étude est une parmi d'autres et ne reflète que des tendances possibles. Cela ne veut pas dire que tu es forcément quelqu'un de timide si tu as l'habitude de dormir en position foetale.

Collé à ta moitié = souvent plus heureux dans ton couple

Par ailleurs, une autre recherche menée en 2014 par l'Université de Hertfordshire en Angleterre a étudié la position dans le lit des couples par rapport à leur bonheur à deux. Selon les résultats, la position la plus populaire est le dos à dos: chez 42 % des couples. Vient ensuite, le positionnement dans la même direction: chez 31 %. 12 % dorment à moins de 2,5 centimètres d'écart, 4 % passent la nuit face à face, et 2 % sont à plus de 75 centimètres d'écart dans le lit.

Côté bonheur, chez les 12 % des couples qui ont passé la nuit à moins de 2,5 centimètres d'écart, 86 % se disaient heureux dans leur relation. Mieux encore, 94 % des couples qui se touchaient en dormant se sentaient heureux ensemble. À l'inverse, parmi les 2 % qui ont dormi à plus de 75 centimètres d'écart, seuls 66 % se trouvaient heureux à deux.

Tu l'auras compris, la position que tu adoptes dans ton lit - seul ou avec ton/ta copain/copine - peut vouloir dire beaucoup de choses. Mais ce qui est certain, c'est que ce sera toujours celle dans laquelle tu te sens le mieux pour plonger dans les bras de Morphée. ;-)

Déjà lu?