Tu peux commencer ton deuil: le site de téléchargement T411 est fermé depuis dimanche et ça ne sent pas bon!

Ok, tous les adeptes du téléchargement sont en panique. Le célèbre site T411, qui marche selon un système d'échange, est fermé depuis dimanche. En cause, une descente de la police suédoise au domicile de deux administrateurs du site. Les autorités en ont aussi profité pour saisir des serveurs utilisés par la plateforme. Ça ne sent vraiment pas bon. 

T411, c'est un peu le paradis pour toutes les personnes habituées aux téléchargements (illégal) de musiques, films et jeux. Le principe est plutôt cool: pour pouvoir télécharger des fichiers (en BitTorrent) sur T411, tu es obligé d'en héberger toi-même sur le site. La plate-forme fonctionne donc sur un principe de coopération entre les utilisateurs, c'est du donnant-donnant.

Mais bon, est-ce vraiment encore utile d'expliquer le principe? En effet, le site est fermé depuis dimanche soir et ça a l'air d'être sérieux. La police suédoise a fait une descente au domicile de deux administrateurs et ont saisi des serveurs qui font tourner le site.

Des Ukrainiens à Stockholm

C'est une information dévoilée par le quotidien suédois Dagens Nyheter et relayée par Le Monde. La descente de la police suédoise a eu lieu à Huddinge, juste à côté de Stockholm. Selon les premières informations, c'était un couple ukrainien qui était visé et interpellé en présence de la police française. La police française? Oui, elle est impliquée car le site était visé par des plaintes de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et de plusieurs membres de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA). Les deux ukrainiens seront donc mis en examen pour violation de la loi des droits d'auteurs et blanchiment d'argent.

En plus, une société informatique a également été perquisitionnée par les forces de l'ordre suédoise. L'objectif? Se procurer les serveurs à partir desquels est administré T411. En attendant, le site est fermé depuis deux jours et les accros aux séries, films et jeux sont complètement en panique.

T411=Megaupload

Il y avait vraiment TOUT

Outch...

Le Général de Gaulle va devoir sauver la nation T411

Bon ok, c'est pas très cool: les utilisateurs n'aiment pas trop acheter les oeuvres

Mais pour eux, T411 c'était des héros

Mais au final, on se rassure comme on peut

Déjà lu?