Vers la légalisation du mariage gay en Allemagne? Angela Merkel reconsidère la question

La Chancelière allemande Angela Merkel a levé son opposition au mariage gay. Elle souhaite que les députés de son parti se prononcent sur la question. Cela veut dire que le mariage homosexuel va peut-être être introduit en Allemagne. 

Depuis 2001 en Allemagne, les homosexuels peuvent déclarer qu'ils sont en couple. Mais ils n'ont pas les mêmes droits que les couples hétéros.

Par exemple, l'un des partenaires est autorisé à adopter l'un des enfants de son partenaire, mais ils ne peuvent pas adopter ensemble un enfant.

Merkel a défendu ce point lors de sa dernière campagne fédérale pour le "bien-être de l'enfant".

Mais tout cela pourrait bientôt changer maintenant qu'Angela Merkel veut reconsidérer le mariage gay. C'est-ce que rapporte le Duitse Welt. Avec une question ouverte, les parlementaires membres du CDU peuvent donner leur opinion sur un sujet sans devoir obligatoirement suivre le programme du parti.

Jusqu'à maintenant, le parti de Merkel était contre le mariage gay. Mais apparemment, un tiers du CDU est pour le mariage homosexuel, et c'est le cas pour la plupart des autres partis. Maintenant que la Chancelière s'ouvre à la question, il se pourrait donc que le mariage homosexuel soit vite autorisé en Allemagne.

Un mouvement stratégique

Il semblerait que ce changement dans le programme du parti de Merkel est calculé avec les élections parlementaires en septembre. Son rival, le leader du SPD Schulz s'est déjà battu au sein du parlement pour les droits des couples homosexuels et a même envisagé une coalition pour cela. C'est le cas aussi pour le parti libéral le FDP et Les Verts.

Avec ce changement, Merkel met toutes les chances de son côté.

Lisez aussi