Attention car tu pourrais bien devenir végétarien à cause d'une simple piqûre de tique

Une tique qui te pique et te voilà d'un coup végétarien. C'est le syndrome de la tique étoilée, une espèce qui rendrait allergique à la viande. Présente pour le moment au sud des États-Unis, l'allergie commence à se propager vers le Nord du pays.

On savait déjà que les piqûres de tiques étaient susceptibles de transmettre la maladie de Lyme. Mais il existe une autre espèce, la tique étoilée, ou la Lone Star, de son nom anglais, qui rendrait allergique à la viande rouge. Une piqûre de cette bestiole entraînerait des symptômes tels que des démangeaisons, des crampes d'estomac, des difficultés respiratoires ou dans le pire des cas, des évanouissements voire la mort.

Fini la viande rouge

En réalité, c'est la salive du tique qui rendrait allergique à l’alphagal, un glucide présent dans la viande rouge. Une fois mordue par la tique, la première réaction du corps humain sera de développer un anticorps, qui est dirigé contre le sucre contenu dans la viande des mammifères. Cette maladie est surtout observée dans le Sud-Est des Etats-Unis, mais le problème, c'est qu'elle commence à se propager dans d'autres régions, comme au Minnesota, au New Hampshire et dans une partie de l'État du Long Island. La tique est facilement reconnaissable, elle présente une tâche en forme d'étoile sur le dos.

Aucun traitement n'as pour le moment été découvert, si ce n'est d'oublier la viande rouge et de devenir végétarien en cas de piqûre! Mais rassure-toi, pour le moment il n'y a que très peu de cas en Europe.

Déjà lu?