Grosse frayeur à Majorque ce week-end: un requin bleu a débarqué sur la plage, qui a dû être totalement évacuée (photos)

Un requin bleu est venu faire coucou aux baigneurs à Majorque ce week-end. L'animal nageait dans les eaux peu profondes, tout près des côtes de Cala Major et Can Pastilla. Toutes les plages de la baie ont donc dû être évacuées, dans la précipitation.

Imagine, tu es en vacances et tu barbotes tranquillement dans l'eau, en toute insouciance. C'est à peu près ce que les touristes et locaux ont vécu à Majorque ce week-end. Jusqu'à ce qu'un requin bleu déboule de nulle part et sème la panique.

Il avait d'abord été aperçu samedi près des plages de Cala Major (à 6 kilomètres à l'ouest de Palma de Majorque, la capitale de l'île) et de Can Pastilla (à l'est de Palma), tapant une brasse au calme entre les baigneurs. À quelques centimètres seulement de la berge.

Plages évacuées

Les sauveteurs ont donc immédiatement hissé le drapeau rouge, déclaré la baignade interdite et ordonné aux gens de sortir de l'eau. Toutes les plages de la baie ont été évacuées en moins de deux et fermées. Des experts ont ensuite fouillé la zone en bateau pour retrouver l'animal.

C'est finalement dimanche après-midi qu'il a été localisé et capturé. Mais il est dans un sale état. Selon le journal local Diario de Mallorca, il souffre d'une blessure grave à la tête, probablement causée par un harpon. Il est mourant et devra peut-être être euthanasié.

Pourtant, même si le requin bleu peut mesurer jusqu'à 3,8 mètres de long, il est à priori inoffensif. Il ne se nourrit que de poissons et de calmars, et très peu d'attaques sur l'homme ont été reportées. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le requin est chassé pour sa chair et ses nageoires sont récupérées pour faire de la soupe d'ailerons de requin, une spécialité typiquement chinoise.

C'est donc le requin qui nous craint, plutôt que l'inverse.

Mais tout de même, la scène devait être impressionnante à vivre

"Oui, c'est un requin! Je n'avais jamais vu une plage se vider aussi rapidement."

Les touristes ont eu la peur de leur vie

Il était vraiment SUR la plage

Déjà lu?