Bonne idée? L'aéroport de Schiphol va donner la priorité aux voyageurs sans bagage à main

L'aéroport de Schiphol aux Pays-Bas, que de plus en plus de Belges choisissent aussi pour leurs vacances, va tester une nouveauté cet été. Les passagers qui voyagent avec des valises en soute et sans bagage à main bondé pourront passer par une autre file et devront donc attendre moins longtemps.

C'est l'une des mesures phares que l'aéroport a décidé de mettre en place pour mieux gérer les flux de voyageurs pendant les vacances d'été.

L'enregistrement des bagages en soute devient de plus en plus cher. Certaines compagnies aériennes ayant même augmenté leurs tarifs de plusieurs dizaines de % en à peine un an. Du coup, de plus en plus de gens ne prennent plus qu'un bagage à main, pour payer le moins possible. Résultat des courses, ils se retrouvent avec des sacs pleins à craquer de choses qui ne sont normalement pas autorisées en cabine: des trousses de toilette remplies de liquides (parfum, déodorant, etc.) ou encore des objets pointus.

Une file "no trolley"

La vérification des bagages à main à l'aéroport prend alors de plus en plus de temps, ce qui engendre parfois des retards. Au mois de mai dernier, des dizaines de voyageurs ont même raté leur vol à cause de longues files d'attentes presque à l'arrêt.

La solution que l'aéroport de Schiphol a trouvée pour résoudre ce problème est simplement d'ouvrir une autre file d'attente "no trolley". Les passagers avec peu ou pas de bagage à main peuvent donc l'emprunter et passer plus rapidement les contrôles de sécurité. Tout bénéf' pour eux.

Déjà lu?